Quelle est la couverture la plus chaude ?

À l’approche de l’hiver, les couvertures chaudes deviennent des indispensables. Avec la multitude de matières, de marques et de types disponibles sur le marché, il peut être difficile de vous y retrouver. Quelle est donc la couverture la plus chaude ? On vous répond dans les paragraphes qui suivent.

La couverture en coton

Le coton sera toujours un excellent choix pour une couverture. L’un de ses meilleurs avantages : il s’agit généralement d’une option peu coûteuse. Il offre un matériau respirant qui peut être disponible dans une variété de poids, en fonction de :

  • le type de coton utilisé pour la couverture (Percale, Égyptien, Pima, etc.),
  • la densité dans la coque.

N’ayez aucun doute sur le fait que les couvertures en coton sont absolument capables de vous garder au chaud. Le coton est en effet une fibre naturelle légère. Ce qui signifie qu’il est généralement hypoallergénique et très absorbant. L’entretien est assez simple avec des couvertures en coton, car elles peuvent généralement être jetées dans la laveuse et la sécheuse.

La couverture en laine

La laine est l’une des matières de couverture les plus lourdes et les plus chaudes que vous puissiez acheter. Elle est plus lourde et offre plus de chaleur que le coton. Elle résiste également mieux à l’eau. La laine évacue naturellement et facilement l’humidité. Elle possède même des propriétés étonnantes de rétention de chaleur. Cela est dû à sa capacité à emprisonner l’air chaud dans ses fibres. Ainsi, non seulement la laine vous isole de l’air froid, mais elle vous aide aussi à retenir la chaleur de votre corps.

La couverture en laine convient parfaitement aux personnes allergiques. Elle ne crée pas autant de particules de poussière que les autres matériaux. Aussi, la laine absorbe les COV (Composés Organique Volatils) nocifs en les piégeant et en les bloquant dans ses fibres.

Autre grand avantage d’une couverture en laine : même si elle est mouillée, elle continuera à vous garder au chaud.

quelle est la couverture la plus chaude

La couverture en molleton

Le molleton est un matériau synthétique fabriqué à partir de mélanges de polyester (ou de polyester seul). Comme la laine, il est également plus lourd que le coton (bien que plus léger que la laine), offrant ainsi plus de chaleur dans les environnements froids.

Le molleton est un tissu épais, mais de poids moyen. Il résiste à l’eau, évacue l’humidité et est très durable. Il est très respirant et peut constituer une couche d’isolation efficace :

  • soit comme une seule couverture,
  • soit lorsqu’il est combiné avec des couvertures superposées.

Remarque : cette dernière option peut vous faire un peu trop chaud. Vous pouvez acheter des couvertures fines et épaisses remplies de molleton pour une isolation de qualité.

La couverture en cachemire

Le cachemire provient des sous-poils des chèvres cachemire de Chine et de Mongolie. Il est courant que le cachemire soit associé aux produits de luxe et haut de gamme. En effet, c’est une matière qui possède plusieurs excellentes qualités. Les couvertures en cachemire sont extrêmement douces. Elles peuvent durer des années sans se déformer.

Les couvertures en cachemire sont également naturellement ignifuges et offrent une excellente respirabilité. Le cachemire ne se froisse pas. Bien qu’il soit considéré comme un tissu léger, sa capacité d’isolation est environ trois fois supérieure à celle de la laine. En tant que matériau hypoallergénique, il constitue également une excellente option pour les personnes allergiques.