Quelle taille pour des housses de coussin?

Housse de coussin : ce qu’on devrait savoir. Les housses de coussins sont de véritables alliés pour embellir nos canapés, nos fauteuils. Comment les choisir ?

Savoir un peu plus sur les housses de coussin

Caractéristiques d’une housse de coussin

Une housse de coussin est un objet de décoration qui a été longtemps négligé mais se fait une place de plus en plus au cours de ces dernières années. Il s’agit d’un tissu qui sert à habiller un coussin, mais qui peut être remplacé facilement. Vous pouvez le changer selon les saisons, vos envies, l’ambiance dans votre pièce. Il donne de la caractéristique, du style à votre canapé ou fauteuil. Ces tissus peuvent donner une nouvelle vie à votre pièce.

Raisons pour lesquelles on utilise une housse de coussin

Les coussins apportent une touche de charme dans notre décoration. Mais la raison la plus évidente pour qu’on achète des housses de coussin, c’est de protéger les coussins contre les saletés. En effet, les housses de coussin empêchent que les différentes saletés pénètrent dans les coussins. Il suffit juste de les enlever pour les laver. On utilise également des housses de coussin pour se protéger des allergènes comme la poussière et les squames. Du côté esthétique, ils apportent aussi une touche personnelle à votre décoration et facilement remplaçable sans changer de coussins. Vous pouvez vous amusez avec les motifs, les couleurs, les matières des tissus.

Choisir la bonne housse pour votre coussin

La bonne taille pour une housse de coussin

Pour les passionnés de décoration intérieure, les housses de coussin sont considérées comme des incontournables pour apporter du style dans une pièce. Il n’y a pas de règles dans le choix de sa taille. Bien sûr, c’est déjà bien que le coussin entre dans la housse. Il existe différentes tailles dans les magasins, de 16 x 16 à 45 x 45 centimètre. Vous pouvez les comparer à la taille de vos propres coussins. Mais il est surtout préférable qu’elle soit un peu plus large que la taille du coussin. Pourquoi ? Pour qu’on puisse l’enlever et la remplacer très facilement. Mais si vous n’avez pas envie de prendre des risques, vous pouvez choisir des housses sur mesure.

Faire ses propres housses de coussin sur mesure

Comme on l’a mentionné au-dessus, il est possible d’avoir des housses de coussin sur mesure. Et mieux, on peut le faire soi-même, il suffit de quelques coups de coutures. Il est conseillé pour débuter, d’utiliser un tissu en coton qui est facile à manipuler. Pour calculer le tissu qu’il faut, il faut doubler la longueur du coussin et ajouter dix centimètres pour obtenir la longueur du tissu nécessaire. Et ajouter deux centimètres de largeur du coussin pour obtenir la largeur du tissu qu’il faut. Quelques étapes vont vous monter comment faire :

–        Faites un ourlet sur les côtés de la longueur : plier le bord vers l’intérieur et commencer à coudre.

–        Tracez deux repères, l’un à cinq centimètres de la longueur du coussin et l’autre à la longueur du coussin en partant du premier repère.

–        Pliez le tissu en suivant les deux repères

–        Cousez sur toute la longueur du tissu.

–        Retournez-le et faites sortir les coins.

Maintenant que vous avez votre propre housse de coussin fait maison, mettez votre coussin à l’intérieur et profitez-en.