Pourquoi être pour les graffiti ?

Actuellement, le graffiti fait partie des différentes formes d’art qui existent. Pourtant, il a été considéré pendant longtemps comme un acte de vandalisme. Grâce à l’effort de plusieurs artistes et de plusieurs créateurs, il est devenu un art respectable. Mais pourquoi être pour les graffiti ? Explications !

Rappel sur les principaux caractéristiques du graffiti

Le graffiti trouve ses origines dans l’antiquité. Il s’agit d’une inscription ou d’un dessin griffonné par des passants sur des objets comme un mur, sur un monument, sur le trottoir, etc.

Son épellation vient du mot latin graphium qui signifie un stylet utilisé pour inscrire et écrire. Il a été ensuite associé au verbe grec graphein qui veut dire écrire et dessiner.

Graffiti : est-ce que c’est de l’art ?

A première vue, les graffitis peuvent être perçus comme une forme de dégradation de la commune ou une pollution visuelle. Parfois, ils sont même considérés comme une preuve de la rupture sociale. Mais sachez que ce n’est pas toujours le cas car le graffiti est de l’art à 100%. En effet, il représente une nouvelle forme de créativité. De plus, certaines villes considèrent les graffitis comme une richesse culturelle. Ils offrent aux touristes des visites guidées pour pouvoir admirer les plus remarquables.

Pourquoi le graffiti est-il puni par la loi ?

Sachez que le graffiti peut être puni par la loi s’il est réalisé sur une propriété sans le consentement de son propriétaire (sur le mur d’un appartement par exemple). Dans ces cas-là, il s’agit du vandalisme. Mais il peut également faire partie du vandalisme ou de la dégradation s’il s’agit d’un tag inutile sur un vieux mur et s’il n’a aucune signification (comme ceux des jeunes qui ont gravé leurs prénoms sur un mur par exemple).

Notez que la réalisation d’un graffiti dans des endroits publics est également interdite par la loi.

Les raisons pour lesquelles il faut être pour les graffiti

Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à être pour les graffiti.

  • Le graffiti est une véritable œuvre d’art. Ils font partie de la culture.
  • Le graffiti apporte l’art directement aux publics. En effet, les personnes commencent à s’intéresser beaucoup moins à l’art.
  • Les individus ont la liberté de s’exprimer avec des graffitis car chacun peut créer l’œuvre d’art qu’il souhaite. Ainsi, vous aurez la possibilité d’exprimer une opinion ou un point politique, et tout le monde le verra.
  • Les rues sont beaucoup plus belles et plus attirantes avec des graffiti. En effet, un graffiti bien travaillé est plus créatif, plus coloré et il change le caractère de l’endroit où il apparaît. Ainsi, la ville sera valorisée.
  • Le graffiti de qualité peut rehausser le profil d’un lieu. Ainsi, les touristes se dirigeront vers cette zone et cela peut aider l’économie locale.
  • Le graffiti a le pouvoir de rendre un lieu exceptionnel et unique car il peut s’agir d’un véritable élément décoratif pour cacher les petites imperfections qui se trouvent de ces endroits.
  • Le graffiti redonne une seconde vie à certains endroits comme une usine abandonnée, un mur en mauvais état, etc.