Comment faire pour être un bon électricien ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, de plus en plus de professionnels choisissent de s’orienter vers le métier d’électricien. Pour réussir dans le métier, les qualités et les compétences requises sont très strictes. Devenir un bon électricien, cela se mérite. Pour exceller dans le domaine, il est important d’élargir ses connaissances tout au long de sa carrière.

L’expérience acquise, la base du succès

L’électricité ? Tout le monde le sait qu’il s’agit d’un domaine avec lequel il ne faut surtout pas plaisanter. Voilà pourquoi, pour tous les travaux liés à l’électricité, il est toujours indispensable de faire appel à un électricien qualifié et expérimenté. Puisqu’il a suivi une formation qualifiante dans ce domaine, seul un électricien expérimenté dispose toutes les compétences requises.

En effet, l’expérience d’un électricien dans le métier est un gage de sérieux. Toutefois, cela suffit pour gagner la confiance du client. Il est possible de juger de la bonté d’un électricien par ses diplômes. D’ailleurs, chaque client qui fait appel à un service d’un électricien est tout à fait en droit de lui réclamer ses diplômes. Pour faire preuve de sa compétence, l’électricien peut également fournir les références de clients qui ont déjà travaillé avec lui.

En fin de formation, un bon électricien doit être titulaire d’un diplôme. Le diplôme obtenu dépendra du type de formation qu’il a suivi :

  • CAP qui le spécialise dans la préparation et la réalisation d’ouvrages électriques
  • BEP pratiquant les métiers de l’Électrotechnique
  • Bac pro (ELEEC)
  •  BP  spécialisé en installations et équipements électriques.

La maîtrise de la base théorique

L’expérience n’est pas l’unique point à prendre en considération. Disposer de solides connaissances, des méthodes et de la logique est aussi important pour faire un bon électricien. Ce dernier doit par-dessus tout maîtriser le phénomène physique, l’électricité. Il est extrêmement important d’avoir une connaissance approfondie sur tous les éléments de l’installation électrique (interrupteur différentiel, disjoncteur divisionnaire).

Une culture en sciences plus précisément en physique et en mathématiques est nécessaire. Il ne s’agit pas d’avoir des notions poussées en électricité, mais de bien maîtriser la base ainsi que tous les dangers encourus en présence d’électricité. Un bon électricien maîtrise parfaitement le fonctionnement du matériel électrique qu’il installe, les plans de distributions et de connexions. Bref, tout sur la théorie sur l’électricité.

Le professionnel exerçant dans ce domaine doit savoir toutes les règles de sécurité afin d’exercer son métier sans danger. Un électricien doit également être en permanence à la pointe de l’évolution technologique.

Devenir le bon électricien praticien

Évidemment, rester simplement un théoricien n’a pas de sens dans le métier d’électricien. Sachant dans toutes ses interventions, ce dernier sera amené à collaborer et faire équipe avec les autres corps de métier du bâtiment. Un bon électricien doit avant tout être un bon bricoleur. Il doit être en mesure de maîtriser l’usage de tous les outils ainsi que les différentes contraintes dans chaque intervention.

D’ailleurs, en plus de la rigueur, du sens de responsabilité et du sérieux,  avoir un très bon sens du relationnel fait également partie des qualités personnelles qu’un bon électricien se doit d’avoir.