Quel bois choisir pour un mur intérieur ?

Le revêtement des murs d’intérieur en bois permet de donner à une pièce une allure modernisé, chaleureuse et conviviale. Mais pour réussir ce défi, il faut savoir quel revêtement choisir.

Le lambris bois

Le lambris de bois est l’un des principaux revêtements de bois utilisés par les designers et les décorateurs. Ce type de bois donne à la pièce une allure de chalet. Il est composé de lame de bois avec des largeurs variées pour un rendu décalé.

Pour une belle décoration des murs d’intérieur, vous pouvez garder vos lambris naturels en y ajoutant juste du vernis pour la brillance. Vous pouvez aussi décider d’y apporter une coloration assez proche de la couleur naturelle. Il existe aussi des lambris en PCV imitant assez parfaitement le bois naturel.

Le parement bois

Sont des plaquettes constituées de plusieurs types de revêtements en bois prêt à l’emploi avec parfois de l’adhésif. Ces plaques sont disponibles en plusieurs types avec des formes et des finitions différentes pour designer de façon unique et personnalisé les pièces. Le parement en bois est aussi disponible avec des épaisseurs variées pour un rendu visuel en 3D.

 L’aspect visuel de ce type de revêtement est original et assez proche des revêtements en pierre. Pour une décoration d’intérieur réussit avec ce style de revêtement, il ne faut pas le mettre sur tous les quatre murs. L’idéal dans une pièce de séjour ou une chambre à coucher est de mettre le parement en bois uniquement sur un mur. Il donne un excellent résultat avec des luminaires intégrés ou orientés vers le parement.

Le contreplaqué       

Sont des panneaux fabriqués à partir de la substitution de plusieurs fines couches de bois collé les unes sur les autres. C’est un revêtement d’intérieur que vous pouvez avoir pas cher. Ce revêtement a été pendant longtemps destiné aux travaux invisibles.  

Aujourd’hui, le contreplaqué est désormais sollicité pour son aspect vintage. Il peut être teinté ou verni en fonction des préférences de chacun. Il existe des modèles de contreplaqué donc la dernière couche est recouverte de petits morceaux de bois cassés. Ce style est particulièrement original et peut bien embellir le séjour. 

Les panneaux OSB

Ce sont des panneaux constitués de petites particules de bois compressées. Ils sont économiques, solides et isolants. Les panneaux OSB sont assez originaux sur les murs surtout s’ils sont teints avec des tons assez chauds et ensoleillés. Ces plaques peuvent être utilisées comme revêtement des marches d’escaliers.   

Le parquet    

Il est vrai que le parquet est traditionnellement utilisé pour le revêtement du sol mais depuis peu, les designers d’intérieur l’utilisent sur les murs avec un résultat décoratif impeccable. Vous pouvez par exemple peindre le parquet en noir sur le mur de la chambre. Sur le mur du salon, le rendu est original et artistique.

Des planches de bois brutes          

Les planches de bois brutes sont aussi une option assez intéressante pour revêtir le mur. Le résultat est style bord de mer avec une atmosphère apaisante. Pour réussir le défi, il faut couper les plantes aux bonnes dimensions.