Intégrer une manette Xbox 360 à son workflow Lightroom


Lors de séances photos type portrait voir un mariage, on se retrouve souvent à devoir trier un nombre de photos énormes. Je pense que de devoir passer un temps conséquent afin de pouvoir sélectionner les photos à conserver est la chose que j’aime le moins …

Je connaissais le boulot de Guennadi Ivanov-Kuhn (d’ailleurs je vous invite à aller voir sa galerie !) et je suis tombé sur un article à propos de l’utilisation d’une manette dans le tri de ces photos (!?). Oui oui une simple manette, dans mon cas celle d’une Xbox. Mais c’est quoi l’intérêt dans le workflow Lightroom vous allez me dire ? Lors d’une tâche simple, comme la sélection de ses photos, la manette est plus ergonomique et permet réellement de gagner du temps !

Guennadi présente la façon de pouvoir l’utiliser sur Windows mais le logiciel n’est pas compatible sous MacOS, j’ai alors trouvé un équivalent : ControllerMate.

Cette explication peut fonctionner avec toutes manettes reconnues également.

Alors dans un premier temps, utilisant une manette Xbox, cette dernière n’est pas reconnu par défaut. Il vous faut télécharger les drivers « xbox 360 controller », disponible ici.

Préférence système macos

Un nouveau paramètre système apparaît alors dans les préférences, dernier icône de l’image.

xbox 360 controllers macos

Vous devriez avoir votre controller dans le menu, vous indiquant que la manette est ainsi reconnue.

Passant maintenant au principal, le paramétrage de ControllerMate.
Le logiciel est dispo en version gratuite mais limité au paramétrage de 10 raccourcies au total, ce qui peut être suffisant dans cet usage.

palette controllers Sur la partie droite du logiciel vous avez ce bandeau vertical. En haut vous définissez le périphérique à paramétrer, en l’occurrence le controller Microsoft. Puis en dessous avez accès à l’ensemble des paramètres de la manette, en commençant par les différents boutons puis à la fin aux axes des joysticks.

controllermate macos

Sur la panneau principal on dispose d’une simple grille, le but du jeu est ainsi de placer les différents paramètres disponibles dans le bandeau de droite sur cette fameuse grille. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton à sélectionner et le faire glisser dans la grille.

 

controllermate-Lightroom-7

Avec un clique droit sur la grille on accède à un menu afin de pouvoir indiquer la tâche à effectuer à l’utilisation du bouton ou de l’axe.

Mise à part l’usage des axes qui est un peu plus complexe dans le sens où il faut indiquer au logiciel l’angle à effectuer pour indiquer la validation ou non de la tâche, le reste est très simple à réaliser !

 

Voici donc au final le menu que je me suis créé (l’image est cliquable) :

configuration controllermate

 – Croix directionnelle :  ↑ ↓ ← →
– Joystick gauche : ↑ ↓ ← →
– Bouton A : Marqueur Retenu ( touche p )
– Bouton B : Marqueur Rejeté ( touche x )
– Bouton X : Marqueur Neutre ( touche u )
– LB : Baisser la note ( touche ; )
– LR : Augmenter la note ( touche : )
– LT : ←
– RT : →
– Select : Mode Grille ( touche g )
– Start : Entrer

Vous pouvez donc paramétrer absolument tout sur votre manette, en partant des différents boutons, jusqu’à l’usage des joysticks en fonction de leur degré d’inclinaison. Ca ressemble assez à une usine à gaz dans un premier temps mais c’est plutôt intuitif au final et permet des choix à l’infini ! On peut bien sûr affilier une touche de la manette à une combinaison de raccourcies clavier.

Pour les feignants, mon fichier de configuration est disponible ici :)

Vous n’avez plus qu’à tester et voir par vous même le temps gagné lors d’un editing important !

Voici une vidéo présentant le principe afin de vous montrer comment on peut s’en servir :


Commentaires (22)

  1. Matthieu PEGARD

    Franchement oui et c’est bien plus confortable. Sur LR dans un premier temps à chaque fois je regarde l’ensemble des photos et indique avec des marqueurs retenus ou rejetés les photos à sélectionner puis ensuite une note. Là tu as tout qui tombe directement dans la main !

    Je comprend comme ça qu’en se l’imaginant ça semble un peu bizarre mais il faut vraiment essayer :)

    Répondre
  2. Gregos

    Classe ;) ca a l’air plutôt intuitif en effet, et configurable à souhait. Le piège: je pense qu’une fois pris en main ça devient impossible de s’en passer.

    Répondre
  3. Matthieu PEGARD

    Vaut mieux connaître la méthode, quitte à ne plus pouvoir s’en passer, plutôt que de passer à côté :)

    Répondre
  4. Manu

    Pour ceux comme moi qui ne possèdent pas de Xbox mais ont une Freebox Révolution, la manette fournie est reconnue par ControllerMate ;)

    Répondre
  5. Matthieu PEGARD

    Effectivement Manu ! Ca peut très bien fonctionner avec cette manette, et pas besoin de drivers comme avec la manette Xbox pour qu’elle soit reconnue directement je suppose :)

    Répondre
  6. Matthieu PEGARD

    T’as essayé en branchant la manette avant de démarrer ton mac ? Ca m’est arrivé qu’elle ne soit pas détecté une ou 2 fois en la branchant directement.

    Répondre
  7. Clovis

    J’ai voulu testé avec ma manette Wireless et… j’ai un joli message qui m’annonce que je dois acheter le « Microsoft Wireless Gaming Receiver for Windows » pour utiliser ma manette sous Mac, le câble permettant uniquement de charger la batterie… :/

    Tant pi, je dois avoir une vieille manette logitech dans un coin pour tester tout çà…

    Répondre
  8. Matthieu PEGARD

    Oué c’est spécifique au module wireless de la manette sans fil … Que ce soit sur windows ou mac, impossible de la détecter si tu n’as cet adaptateur :/

    Répondre
  9. Mika

    Pour tous ceux qui ont un MacBook et une Wii : chopez DarwiinRemote, une WiiMote et un Classic Controller, activez le bluetooth et ça roule. Et pour l’émulation c’est génial.

    Répondre
  10. Sebdevigne

    Merci pour ce tuto !! Je viens de paramétrer une manette PS3 pour Lightroom (Avec OSX Mavericks, la manette est immédiatement reconnue en BlueTooth par l’OS, et donc par ControllerMate)
    Vivement le prochain editing !!

    Répondre
  11. likar

    bonsoir je n arrive pas a configurer la croix directionnel une petite astuce peut être :), mis a part merci beaucoup ça me semble très utile

    Répondre
  12. matthieu

    Likar, il faut paramétrer les touches de la croix via des boutons spécifiques comme on le voit sur le schéma (boutons #12 #13 #14 #15).
    Sinon tu peux simplement télécharger mon fichier de paramètrage disponible en fin d’article qui les utilise.

    Répondre
    • matthieu

      Bonjour Aurélien,

      J’ai utilisé une filaire ici car la manette d’Xbox 360 sans fil n’est pas reconnu directement sur Windows, il faut un dongle USB vendu par Microsoft en plus …
      Après si tu as une manette compatible bluetooth avec Windows, ça ne pose aucun soucis !

      Répondre
    • Clovis

      Controller Mate permet de mapper des touches de n’importe quel périphérique reconnu par ton système. J’ai testé avec succès les manettes de PS3 et PS4 (en bluetooth pour cette dernière), XBox 360 filaire, une manette Logitech (PSX original like) et j’ai commencé à jouer avec un clavier midi (là ça se corse un peu).

      Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.