[TUTORIEL] Comment installer un catalogue Lightroom en réseau ?


Je pense que tous les utilisateurs de Lightroom et qui ont un NAS (ou serveur) ce sont déjà heurtés à ce soucis à propos du catalogue :

impossible de lancer lightroom avec ce catalogue

Autant il est possible de pouvoir stocker l’ensemble de ces photos en réseau et y avoir accès à distance ou chez soi depuis n’importe quel ordinateur via un NAS/serveur, autant le fichier catalogue qui contient toutes les informations de développement pour chaque photo ne peut être installé uniquement sur l’ordinateur…

La grosse contrainte est que si l’on travaille sur plusieurs ordinateurs, il est obligatoire de faire des sauvegardes régulièrement sur le NAS. Assez contraignant dans le principe à mon goût, car du coup je le faisais « quand j’y pensais ». Un peu dommage…

Cependant je viens de tomber sur une méthode présentée par couleureticc.com  qui permet de pouvoir installer le catalogue directement sur le NAS et y accéder de manière très simple. Le principe réside dans le fait de créer une lecteure virtuel en le pointant vers le serveur.

Je vais présenter la méthode disponible sous MacOS, à tester s’il existe une méthode similaire sur Windows !

Tout d’abord allez dans applications, ensuite utilitaires, puis utilitaire de disque :

Utilitaires de dique macos

Une fois la fenêtre affichée, cliquez sur nouvelle image dans la partie haute :

Lightroom catalog monter image

Une nouvelle fenêtre apparaît alors, enregistrez l’image directement sur le bureau et donnez lui un nom :
lightroom-catalogue-reseau-3

On se retrouve alors avec une icône type lecteur USB sur le bureau :

Réseau Lightroom catalog macos

Vous remarquerez au passage la présence du lecteur « Lightroom Catalog » que l’on vient de créer dans les appareils connectés

lightroom-catalogue-reseau-8

Maintenant placez ce fameux fichier directement dans le répertoire de votre choix sur le NAS comme ici :lightroom-catalogue-reseau-5

Puis placez le catalogue Lightroom présent dans votre mac dans ce fameux dossier :

backup catalogue lightroom Il ne vous reste maintenant plus qu’à relancer Lightroom, faites fichier -> ouvrir le catalogue.
Vous n’avez plus qu’à sélectionner le lecteur « Lightroom Catalog », puis sélectionner le fichier catalogue au format .lrcat
Choix ouverture catalogue lightroom

Et voilà, votre catalogue Lightroom présent sur le NAS est directement disponible depuis n’importe quel ordinateur !

N’hésitez pas à donner votre retour sur cette méthode :)

PS : A voir lors de l’utilisation simultanée de plusieurs utilisateurs sur le catalogue. Pas sûr que ça fonctionne dans ce cas.


Commentaires (19)

  1. Matthieu PEGARD

    Intéressant ton retour Nicolas ! Je n’avais pas vu ce lien.

    Question sécurité, je pense que ça ne tiens qu’à chacun, la question se pose de la même manière pour le stockage des photos.
    Pour la corruption du catalogue en effet ça peut poser soucis ! Perso Lightroom réalise différent backup de mon catalogue, il est toujours possible de revenir à la version antérieur mais c’est pas forcément une solution.

    Après faut poser le pour et le contre de la solution, car pour une personne qui travaille sur plusieurs ordinateurs c’est quand même très bien !

    Répondre
    • Nicolas Lambert

      En tout cas pour moi qui aimerai parfois utiliser Lightroom sur mon ordinateur portable, c’est tentant. Mais j’attendrai d’avoir ton retour d’expérience sur un an pour me jeter à l’eau ! :-)

      Répondre
    • rylesoftware

      ok dans le cas d’une utilisation simultanée, ici mon astuces win n’est pas en simultanée, mais de pouvoir avoir accès à sont catalogue sur n’importe quel pc mais pas les deux en même temps donc pas de double accès ou écriture sur la db…..

      Répondre
  2. Lili Delgi

    Bonjour,
    N’y-t-il pas de risque de plantage avec la mise en réseau de lightroom et par conséquent de perte de données ? Ayant mis iphotos en réseau à partir d’un disque externe et aussi à partir du disque dur d’un Mac, il a planté à chaque fois et j’ai perdu de nombreuses photos. Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
  3. Flora

    Bonjour,
    J’ai suivi à la lettre ce tutoriel mais dans le bureau ce n’est pas « lightroom catalog » qui apparait en icône type clé USB mais bien le Lightroom catalogue en .dmg
    Un petit conseil?

    Merci beaucoup

    Répondre
  4. carlos

    bonjour, j’ai essayer la manipe mais impossible de placez le catalogue Lightroom 6 présent dans votre mac dans (lightroom catalog) il y a t’il une manipulation que je doit faire ? je suis sous mac El Capitan et DS216 Play j’ai un logo interdit quand je déplace les fichiers…

    Répondre
  5. Denis

    Image disque, sur PC j’imagine que l’on parle de disque vieturl. Si tel est le cas, ca semble ne pas fonctionner. :(

    Répondre
  6. Bernard Casties

    bonjour,
    je viens de faire installer un NAS et coup dur … je découvre les problèmes.
    n’étant pas un féru d’informatique j’ai lu avec attention votre méthode.
    pouvez vous me dire, sachant que mon catalogue est sur SDD :
    – si cette méthode est valable dans le cas de l’utilisation d’ un seul PC ?
    – si je peux stocker mes photos directement sur le NAS, et dans ce cas quelle démarche faire ?
    vous constatez que mes connaissances sont nulles -:)
    je suis désolé de vous demander interpeller pour vos conseils
    je vous remercie par avance
    cordialement
    bernard
    bercast@orange.fr
    0686378079

    Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.