Une maison en bois dans les Bouches-du-Rhône est-elle plus coûteuse qu’une construction traditionnelle ?

Construire une maison en bois est maintenant très tendance, notamment dans les Bouches-du-Rhône. Le bois est prisé par ses multiples vertus que ce soit en apparence ou en efficacité. Dans cette région, les maisons en bois coûtent-elles plus cher que les maisons de construction traditionnelle ? La suite dans l’article.

Le coût d’une maison en bois

La construction d’une maison à ossature en bois existe depuis longtemps. En ces temps, ce type de construction a été considéré comme le meilleur système constructif. Sont ensuite venus les systèmes en béton, moins coûteux. Dans cette région au climat particulièrement chaud, la construction à ossature en bois est de plus en plus demandée.

 Le développement de l’industrie va vous permettre de vous offrir une maison en bois frôlant le même budget qu’une construction traditionnelle.

Au niveau de la construction, il est parfois compliqué de comparer le prix d’une maison en bois avec tout autre type de matériaux. Le budget pour la construction immobilière dépend d’un certain nombre de facteurs : l’ossature, la charpente, les équipements, les performances…

Une maison en bois : les avantages budgétaires

Une maison en bois présente un certain nombre d’avantages du point de vue budgétaire :

  • Le délai de construction : en termes de délai, la maison en bois est moins onéreuse. Contrairement à la maçonnerie, la construction en bois ne requiert pas de temps, de séchage. La fabrication débute par la construction : tous les éléments sont élaborés en atelier pour un accélérer l’assemblage.
  • La maison à ossature en bois respecte des critères écologiques et environnementaux plus importants que dans une construction classique. Qu’elle soit à énergie positive ou passive, une maison écologique coûte plus cher qu’une maison traditionnelle.
  • La durée lisse le coût d’une maison en bois. Contrairement aux maisons maçonnées, celle en bois est plus performante en termes de thermique et d’énergie. Cela vous permet de réaliser des économies en matière de consommation.  La durée de vie du bois est quasiment la même que celle des autres matériaux.

Construction traditionnelle et en bois : des coûts relativement rapprochés

Si vous prenez en compte tous les avantages budgétaires, vous noterez que l’écart entre les coûts n’est pas énorme.  Le rapprochement concerne par exemple la rapidité de mise hors d’air et hors d’eau. Plus concrètement, cela permettrait de livrer une maison d’environ 110 m² dans un délai de seulement 4 à 5 mois.

La bonne capacité thermique de la maison en bois rattrape la consommation énergétique nécessaire d’une maison de construction traditionnelle. La capacité thermique est renforcée par une isolation complexe mise en place dans l’épaisseur du mur. La maison en bois démontre sa capacité isolante à un coût extrêmement attractif.

Bien que justifiée pendant une certaine période par la réalité, la maison en bois coûte à peine plus cher qu’une maison traditionnelle. Les solutions de construction en bois qui existent actuellement vous permettent de profiter pleinement des normes environnementales importantes.