Qui a créé le capteur de rêve ?

Attrape-rêves, capteurs de rêves, dream-catcher… cet objet de décoration qui orne quasiment tous les foyers que ce soit dans la chambre à coucher ou dans le salon. Vous vous êtes probablement demandé comment créer cet objet tant convoité. Pourquoi ? Par qui ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. L’article vous en dit plus. 

Capteur de rêves : les racines historiques

Le capteur de rêves est aujourd’hui lié à la culture amérindienne. L’on sait pourtant que ce sont les Ojibwés et Lakota, des tribus nord-américaines, qui en sont les instigateurs. Et ce même si quelques informations indiquent que ce sont plus précisément les Ojibwé Chippewa qui l’ont inventé. Au fil des temps, les tribus amérindiennes ont adopté les capteurs de rêves. Puis suivent d’autres pays puis d’autres continents.

Le capteur de rêve est traditionnellement composé de cerceaux en brindilles de bois de saule avec un filet artisanal. Comme son nom l’indique, il a le pouvoir spirituel de canaliser et détenir les mauvais rêves. Dans les années 20, les Américains du nord et du sud ont commencé à l’utiliser. Si certains le considéraient comme un simple mais joli déco, d’autres croyaient fortement en sa vertu spirituelle.

Les Ojibwés : une population importante

Ojibwés, Ojiboués, Anishinaabes de Chippewa… autant d’appellations pour ce peuple indien d’Amérique du Nord à l’origine des capteurs de rêves. Ils détiennent la 3ème place en termes d’importances après les Cherokees et les Navajos. Ils vivaient de la pêche et de la chasse et en été, ils changeaient de territoire pour cultiver : haricots, navets, pommes de terre, maïs, melons, citrouilles

Semi-nomade, les Ojibwés sont connus par leurs tentes spécifiques appelées wigwams. Recouvertes de peaux de bêtes, ces tentes sont de forme allongée ou circulaire avec une armature légère en bois. Ils sont aussi connus pour leurs canoës en écorce de bouleau, le commerce du cuivre, la culture du riz et l’exploitation minière. Adeptes de l’artisanat amérindien, ils réalisaient les magnifiques capteurs de rêves.

Le capteur de rêve est un talisman qui vous protège contre les mauvais rêves et les ondes négatives. Il agit comme un bouclier et il est généralement suspendu au-dessus du berceau ou du lit d’une enfant pour capter ses cauchemars.

Les Amérindiens : adeptes des cultures anciennes

Pour les Amérindiens, les rêves sont des forces invisibles entourant les individus pendant le sommeil. Selon eux, ce sont les rêves qui façonnent le destin de chacun. Cette force spirituelle produirait des projections classées en bons rêves en mauvais rêve. C’est ainsi pour exploiter cette force et cette énergie qu’ils ont créé un dispositif capable d’interagir avec cette force naturelle. D’où la naissance des attrape-rêves. 

  • Les bons rêves sont légers et se promènent lentement dans la nuit. Ils se fraient un chemin à travers les brindilles et les plumes de l’attrape-rêve et parviennent à vous quand vous êtes endormi.
  • Les mauvais rêves sont turbulents et violents. Ils plongent dans l’air nocturne et fondent vers vous en plein sommeil. Le capteur de rêve les capture dans sa toile et l’y emprisonne. Ils y sont piégés et seront détruits dès que les premières lueurs du jour apparaissent.