Quels sont les principes d’une déco cocooning ?

La déco cocooning reflète ce qu’il y a de plus beau dans une maison. On doit retrouver une ambiance chaleureuse, cozy et une idée de détente, de zen. Si le design scandinave est aussi réputé d’ailleurs, c’est parce qu’il produit une déco cocooning. Vous pouvez aussi le faire en respectant les principes de base. Lesquels ? 

La règle de base : les matières et les textures

Pour réussir la déco cocooning, on opte pour tout ce qui est naturel. Le but est de reproduire l’effet que la nature a sur l’homme : détente, relaxation, tranquillité, apaisement… Ainsi, chaque coin de la maison doit refléter une idée de bien-être naturel. Voilà pourquoi on choisit toujours des matières et des textures naturelles. La règle d’or est donc simple, on oublie le plastique et ses dérivés pour privilégier le bois, le métal, les tissus, etc.

Vous avez d’ailleurs plusieurs choix pour les tissus d’ameublement : laine, lin, coton… Le bois peut se décliner de différentes manières et couleurs : marron clair, marron chêne, gris… Ces éléments suffisent pour créer une ambiance chaleureuse. Idem pour les textures, elles ajoutent des touches de douceur. Il faut des textures soyeuses, duveteuses, moelleuses

Choisir des couleurs cocooning

Les couleurs cocooning ne sont autres que les couleurs pastels. Les nuances de blancs, de gris et de marron peuvent dominer. Les couleurs chaudes servent à décorer. Les couleurs intermédiaires ne sont que des accessoires. Voilà une autre règle de base pour votre déco cocooning. Ce qui, rappelons-le, semble également être les bases du style scandinave. 

Évidemment, les limites n’existent pas. Le contraste et l’ensemble doivent seulement apaiser. N’oubliez pas que le vert reste obligatoire dans une décoration cocooning parce qu’il est l’ambassadeur même de la nature. C’est pour cette raison que les rideaux et coussins blancs avec des feuillages verts s’arrachent. De même pour les plantes d’intérieur.

Les décoratifs pour une atmosphère cocooning 

Les décoratifs doivent respecter la règle des matières, des textures et des couleurs. Vous pouvez décorer avec : 

  • des lampes ;
  • des bougies colorées pour décorer doucement ;
  • des fourrures sur le tapis ou les coussins ;
  • des plantes d’ornementation ;
  • les décoratifs miniatures divers

À noter que la meilleure une décoration cocooning n’est pas forcément la plus moderne ni la plus chère. Elle doit simplement apporter une valeur ajoutée à l’ensemble du décor.

Personnaliser le design

Dernière règle pour votre déco cocooning : la personnalisation. Oui, une maison trop épurée n’est pas vivante. Une maison non personnalisée ne produit pas une ambiance zen. Vous devriez ainsi ajouter un plaid sur le canapé, par exemple. Cela rappelle que le salon est aussi un lieu de vie. Vous pouvez mettre des décorations africaines pour vous rappeler vos origines. Vous pouvez accrocher des cadres photos pour rappeler que vous êtes bien entouré et que vous avez une famille.

Votre touche personnelle sera d’ailleurs la plus remarquable et la plus belle. Si vous aimez les travaux manuels, n’hésitez pas à créer des éléments décoratifs faits main