Quels rideaux choisir pour une maison en location ?

Longueurs, tissus, finitions et teintes… Bien opter pour un rideau représente un art à avoir sous contrôle pour avoir l’effet voulu. Que vous désiriez vous préserver d’un vis-à-vis, concevoir un cadre intimiste, dissimuler la lumière, amener un dernier soupçon déco. Vous pouvez aussi bénéficier au maximum de la luminosité naturelle.

Optez pour vos rideaux, selon la pièce de destination

Débutez par l’analyse de la pièce, ses axes de perfectionnement et ses besoins. En effet, chacune possède ses particularités. Il est ainsi primordial de faire correspondre les rideaux à l’espace :

  • Dans le salon, il faut opter pour un tissu sobre et léger. Cela vous donne la possibilité de vous préserver du vis-à-vis. Mais il permet particulièrement de concevoir un cadre intimiste en laissant tamiser la lumière. L’absolu ? Un voilage constitué de polyester, de lin ou de coton.
  • Dans la chambre, vous aimerez les rideaux occultants. Ces derniers ont le pouvoir de baigner la pièce dans l’obscurité complète le soir. Ils engendrent aussi un cadre zen et tamisé durant la journée. But ? Faire obstruction à la lumière.
  • Dans la cuisine, optez pour les stores vénitiens simples à nettoyer et à dépoussiérer. Cela tient compte de l’humidité ambiante et des projections de gras.

Pour découvrir des accessoires pour rideaux, jetez un œil à la boutique Roi Du Rideau !

Choix du tissu pour des rideaux

L’esprit que vous désirez introduire à la pièce est aussi un critère à considérer dans la sélection de vos rideaux de décor. Alors, le polyester et le coton (les plus fréquents sur le marché) se conjugueront bien à un environnement contemporain.

Le coton et le lin seront bien approuvés pour un décor naturel à l’esprit campagne. Il faut par contre les doubler afin de fuir la décoloration causée par les UV. Concernant les rideaux en taffetas, en velours et en soie, ils amènent un soupçon de raffinement à la pièce. Le tout se fait en quelques instants.

La dimension parfaite pour les rideaux

Première phase et non minime : noter les mesures de la fenêtre qui recevra vos prochains rideaux. Prenez les tailles aussi bien en largeur qu’en longueur. Concernant la longueur, tout varie en fonction de vos goûts. Quelques-uns aiment les rideaux de décoration qui arrivent jusqu’au sol. D’autres aiment les rideaux courts.

En tout cas, comprenez qu’il est d’utilisation de mettre la tringle à 15 cm par-dessus la fenêtre. Il faudra ainsi intégrer 15 cm à votre mesure. Concernant la largeur, tout varie en fonction du modèle d’ondulations (ou non) que vous désirez.

Réfléchissez bien à considérer la longueur de la tringle et à envisager 30 cm en plus. Le tout permet de garantir un peu d’ondulations. Il est recommandé qu’en cas d’hésitation, intégrez 10 cm à vos mesures. Par ailleurs, quelques tissus peuvent rapetisser au lavage.

Vous pourrez ensuite constamment réaliser des ourlets et des retouches si besoin. Il est préférable d’avoir des rideaux larges et longs, qui sont modifiables, au lieu de rideaux trop courts ! Avec ces diverses informations, vous pourrez mieux cogiter sur le modèle de rideau qui vous enchante le plus !