Quelle lumière choisir pour une chambre d’enfant ?

La chambre d’un bébé ou un enfant doit suivre certaines normes afin de garantir leurs bien-être et évolution. Au début de la vie d’un bébé, celui-ci passe la majorité de son temps dans sa chambre. De ce fait, cette chambre doit être accueillante et permettre à l’enfant de grandir en toute sérénité. Les luminaires dans la chambre d’un enfant doivent être spéciaux pour ne pas abîmer ses yeux. Il existe ainsi des normes de sécurité sur les types de luminaires adaptés à un enfant.

Les caractéristiques des luminaires pour la chambre d’un enfant

Quand on effectue des travaux d’installation de luminaire, il est impératif de bien étudier leurs dispositions. Vous devrez prendre en compte des dimensions de la chambre et la hauteur idéale pour chaque lampe. Les ouvertures comme les fenêtres et les portes doivent être aussi prises en compte dans la mise en valeur des lampes de la chambre. Les accessoires en luminaire destinés à la chambre des enfants sont nombreux de nos jours. Ils ont des formes et couleurs spéciales s’inspirant de l’univers des mangas ou bien des dessins animés. Choisissez des installations en suspension, c’est l’idéal pour ce genre de chambre. Dans le cas où le plafond a une hauteur réduite, les lampes plafonniers sont parfaites. Si vous en avez la possibilité, choisissez les lampes personnalisées avec des motifs et représentants adaptés aux enfants.

Optez pour des lampes flexibles et incassables

Quand les enfants jouent, ils arrivent parfois à être très actifs et peuvent s’agiter dans tous les sens. Dans cette optique, si des projectiles sont envoyés sur vos lampes, il est préférable d’avoir des lampes flexibles qui ne se briseront pas. Les boutiques et magasins qui proposent des lampes et autres accessoires en luminaire pour enfant ont évolué. Les matériaux qui composent les luminaires sont modernes et surtout garantissent la sécurité aux clients. Les lampes à détection intelligente existent aussi, elles arrivent à ajuster automatiquement la luminosité de la pièce pour mieux s’adapter au confort des yeux. Les orientations de vos lampes doivent aussi être bien redirigées et à des distances convenables.

Miser sur la sécurité

Pour plus de sécurité, choisissez des lampes qui ne chauffent pas trop. Les incidents dus à une mauvaise gestion des luminaires sont catastrophiques. Pour éviter ces problèmes, choisissez des lampes à basse consommation. Les branchements électriques doivent aussi être bien placés comme :

  • les interrupteurs
  • les prises
  • les multiples

Pensez aussi à choisir des lampes ou veilleuses avec des matériaux non-inflammables. Il faut éviter les matières comme le papier ou bien les tissus. Les petites chambres pour bébé doivent être éclairées avec des lampes spécifiques pour obtenir des ambiances conviviales.

Les types de lampes adaptés aux chambres de bébé

La chambre d’un bébé ou d’un enfant doit être éclairée de manière à ne pas nuire aux yeux de son occupant. Les types de lampes et dispositifs luminaires adaptés aux chambres de bébé sont variés. En premier lieu, il y a les veilleuses. Chaque chambre pour enfant doit en avoir pour bien gérer les nuits. Ensuite vous avez les lampes de chevet qui fonctionnent comme les veilleuses. Pour bien l’utiliser, il faut mettre l’interrupteur hors de portée des enfants. Une lampe de bureau sera aussi utile lorsque l’enfant atteindra l’âge de faire ses devoirs sur une table. Enfin, les guirlandes peuvent aussi être pratiques pour plus de style et d’imagination dans la chambre. Ils peuvent remplacer les veilleuses sans souci.