Quel lit convertible acheter ?

Le lit convertible est une pièce d’ameublement utilisée pour gagner de la place dans un studio. Il peut à la fois jouer le rôle d’un canapé, mais aussi d’un lit, d’où l’appellation “lit convertible”. Il existe alors plusieurs modèles qui peuvent intéresser les clients selon leurs caractéristiques, mais lequel choisir ?

Choisir selon les besoins

Généralement, on utilise un lit convertible dans une pièce étroite qui n’a plus de place pour d’autres meubles comme le canapé. Les étudiants qui habitent en ville adoptent plus cette tendance de vouloir un lit multifonctionnel sans autant louer un appartement avec plusieurs pièces. Pour certains, le lit convertible sera un moyen d’ajouter un couchage supplémentaire chez soi pour accueillir les invités. Pendant le jour, il va prendre la place d’un canapé, et la nuit, il se transformera en lit douillet. Demandez-vous d’abord si le lit sera utilisé comme couchage quotidien ou non.

Le choix de lit convertible dépend en effet de son utilisation, des personnes à qui ils sont destinés et aussi de vos exigences en termes de décoration. Certains lits convertibles nécessitent l’achat d’un matelas, idéal pour un couchage quotidien. Tandis que d’autres modèles sont directement convertibles en lit, avec les mêmes composants, c’est notamment le cas des banquettes clic-clac et BZ.

Les critères de choix

Une fois que vous avez défini vos besoins, il est grand temps de choisir un lit convertible adapté à ceux-ci.

·        La taille

Premièrement, la taille se définit en fonction du nombre de personnes qui vont l’utiliser. À deux, vous aurez besoin d’un plus grand lit convertible. Pour une seule personne, une dimension de 120 x 190 cm devrait suffire. Assurez-vous que la taille du lit correspond à votre couchage.

·        La mécanique

Il existe de nombreux mécanismes qui rendent un lit convertible en canapé. Les banquettes sont plus faciles à entretenir par rapport aux canapés-lits. Pourtant, le mécanisme d’ouverture de tous les lits convertibles est plus optimisé pour une utilisation facile de celui-ci. Renseignez-vous sur les modèles plus faciles à reproduire ou référez-vous au manuel d’installation.

·        Le design

Bien sûr, parce qu’on parle d’un objet d’ameublement, le visuel compte énormément dans le choix. Le choix de design dépend entièrement de votre style intérieur. La couleur et le revêtement se choisissent également selon vos préférences personnelles.

·        Le prix

L’un des plus grands critères qu’il ne faut surtout pas négliger. Un lit convertible peut coûter de 200 euros à plus de 5 000 euros selon la gamme choisie et ses caractéristiques.

Faites attention à la qualité

Pour le choix d’un lit convertible, à part la taille, le design et le mécanisme d’ouverture, vous devez vous assurer de la qualité des éléments qui le constituent. À savoir, les matériaux utilisés, le revêtement, la garniture, les pièces de fixation… N’hésitez pas à tester le produit avant l’achat pour vérifier le confort qu’il offre. Des éléments de qualité garantissent une meilleure durabilité du canapé-lit et un confort inestimable. Autant investir pour un lit convertible haut de gamme s’il va être utilisé pour un couchage quotidien.