Peut-on mettre une caméra dans son jardin ?

Filmer l’extérieur de sa propriété est-il autorisé ? De nos jours, nous vivons dans les époques où l’insécurité règne. Le cambrioleur trouve facilement des moyens d’entrer dans une maison. C’est pourquoi, des mesures de sécurité sont proposées en large gamme sur le marché. L’une de ses mesures de sécurité est l’instauration de caméras de surveillance dans la maison. 

Toutefois, mettre des caméras de surveillance aux alentours de la maison s’avère indispensable. C’est pourquoi, il est important de s’interroger sur la règle qui réglemente l’instauration de caméras de surveillance.

Le principe : liberté de mettre de mesure de sécurité sur sa propriété privé

Le principe de liberté de mettre une caméra de surveillance dans sa propriété est une liberté fondamentale. Elle vous permet de vous protéger et de protéger votre propriété privée. Cette liberté de se protéger soi-même et sa propriété privée ne doit pas être restreinte. C’est pourquoi, pour l’installation d’une caméra de surveillance, il ne faut demander aucune autorisation.

L’autorité administrative ne doit pas demander une autorisation préalable pour l’installation de toute caméra de surveillance. De plus, pour toute installation d’une caméra de surveillance, il n’y a aucune formalité à suivre. Même pour des gens qui ne sont pas propriétaires d’un logement peut l’installer.

Et il n’est pas obligatoire de recourir à un technicien pour l’installation d’une caméra de surveillance. Vous pouvez le faire par vous-même.

Les limites aux libertés d’installer de caméras de surveillance pour votre maison

Il y a quelques limites à ce principe de liberté d’installer de caméra de surveillance pour sa propriété privée. Certes l’installation de caméra de surveillance sans autorisation préalable est une des droits de chaque individu. Pourtant, les limites à ce principe est que la liberté de mettre des caméras de surveillance ne doit pas nuire aux droits d’ autrui.

Cette exception à la liberté de mettre une caméra de surveillance ne concerne pas celle qui est à l’intérieur de la maison. Cette restriction concerne surtout la caméra de surveillance installée à l’extérieur de la maison.

L’interdiction de mettre cette caméra de surveillance ne doit pas nuire aux droits et à la vie privée.

Mettre de caméra de surveillance dans le jardin

Le jardin est l’une des propriétés privées de la personne. Pourtant, il est strictement interdit de mettre des caméras de surveillance dans votre jardin. La caméra ne doit pas filmer à l’extérieur de votre maison.

La caméra de surveillance dans le jardin peut filmer la voie publique. Ce qui est interdit par la loi parce qu’elle nuit au droit à l’image.

Mettre de caméra de surveillance devant la maison

Il est autorisé de mettre des caméras de surveillance en face de la maison. Pourtant, chaque caméra de surveillance instaurée à l’extérieur de la maison ne doit pas nuire au droit de l’image de chaque personnel de la maison. Toutefois, le caméra de surveillance est autorisée en face de la maison sous l’accord des personnes qui circulent dans votre maison : les personnels, professeurs à domicile, les voisins.