Où placer les appliques murales?

Les appliques murales sont des types de luminaires qui existaient depuis fort longtemps, mais s’utilisaient comme objet de décoration puisqu’en ce temps il n’y avait pas l’électricité. De nos jours, ces sources de lumière sont incontournables et peuvent être installées dans plusieurs endroits de la maison.

Placer les appliques murales dans la salle de bain

Nombreuses sont les salles de bain qui ne disposent pas de fenêtre. Elles sont souvent éclairées par la lumière du jour qui n’est pas toujours suffisante pour un éclairage optimal de la pièce. Il est donc possible d’y installer des appliques murales. 

Ces dernières doivent être placées en respectant les normes de sécurité, car cet espace est humide. La délimitation de sécurité de la salle d’eau se fait en fonction de la distance qu’il y a entre la principale source d’eau et les lampes. Il est donc recommandé de poser des luminaires en se renseignant au préalable sur leur indice de protection. 

Placer les appliques murales au salon

Utiliser comme éclairage complémentaire, les appliques murales peuvent être installées dans le salon. Elles pourront ainsi être utilisées pour créer une ambiance lumineuse mixte ou indirecte au plafond. Pour obtenir un bon effet, il est conseillé de l’installer sur une hauteur comprise entre 1,70 et 2 mètres. 

La mise en place de ces luminaires dans ce lieu met subtilement en valeur les meubles et les cadres qui s’y trouvent. Les modèles d’appliques en bois oriental avec un design comparable aux lampadaires seront parfaits à mettre au salon. Imaginez aussi cet équipement de décoration fabriqué en verre soufflé. Ce modèle diffusera une lumière agréable et apportera une touche d’élégance à la pièce. 

Placer les appliques murales dans le couloir ou les escaliers

Les appliques murales peuvent aussi être placées dans le couloir ou dans les escaliers. Privilégiez dans ce cas les modèles plaqués pour que les ampoules ne soient pas vues sous le luminaire. Il est recommandé de les installer à 1,80 mètre du sol et à une distance comprise entre 1,50 et 2 mètres. Tout dépend de l’espace qu’il y a à ces endroits. 

Ce sont des luminaires qui apportent à ces lieux une touche de style et une décoration élégante. Des appliques murales associées à des vides poches lumineux et stylés mettent en valeur le couloir en l’illuminant en douceur. Pour une décoration scandinave de ces espaces, l’installation des modèles d’appliques en bois est une bonne idée. Leur trait épuré apporte un mélange de douceur de bouleau avec un éclairage doux.   

Placer les appliques murales à l’extérieur

Il peut être compliqué de mettre en valeur l’extérieur de la maison, surtout le jardin et la terrasse. L’installation des appliques murales à ces endroits constitue de ce fait une bonne idée. Celles-ci ont en effet le pouvoir de réchauffer ces lieux avec les jeux de lumière qu’elles y projettent. Cela vous permet par la même occasion de gagner un gain de place et de ne pas être dérangé par les fils. 

Des appliques murales à l’extérieur permettent aussi de profiter en toute sérénité de la terrasse en été. Les modèles de ce dispositif sous forme de champignons sont d’ailleurs recommandés pour ces espaces. Ils apportent une touche de design magnifique.