Nos conseils pour utiliser un briquet tempête en toute sécurité

Vous êtes un fumeur ou un passionné des activités en plein air. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un briquet pour obtenir du feu. Votre choix s’est d’ailleurs tourné vers le briquet tempête car il est performant et raffiné, mais aussi très résistant. Grâce à notre guide, découvrez des conseils que vous pouvez appliquer pour bien l’utiliser en toute sécurité.

Faire attention pendant le rechargement du briquet tempête

Pour pouvoir fonctionner, un briquet tempête à gaz ou à essence a besoin d’être rechargé. Vous pouvez d’ailleurs remplir vous-même le réservoir de votre briquet. Mais vous devez faire attention pendant cette tâche. En effet, si vous avez opté pour un modèle à gaz, vous êtes exposé à des risques d’explosion. Le gaz est un produit inflammable, sans oublier qu’il peut vous asphyxier. Il est donc indispensable de faire attention pendant sa manipulation. De ce fait, quand vous rechargez votre briquet tempête à gaz, vous allez :

  • Vous assurer que la valve du briquet et l’embout de la recharge sont compatibles.
  • Bien aérer la pièce où vous allez le faire. Pensez à ouvrir les fenêtres et les portes pour éviter que le gaz ne s’accumule dans la pièce.
  • Évitez de recharger votre briquet tempête à gaz près d’une source de flamme ou d’étincelle.
  • Remettre le couvercle du briquet bien en place après le remplissage de son réservoir.
  • Utiliser une nouvelle bouteille de gaz. Évitez d’utiliser une recharge qui a été placée à des températures très élevées ou ouvertes depuis longtemps. De cette manière vous évitez un dysfonctionnement de votre cartouche de gaz lors du rechargement.

En respectant ces règles, vous pourrez recharger votre briquet tempête en toute sécurité.

Protéger votre briquet tempête d’une source de chaleur

Que vous ayez opté pour ce briquet tempête bois ébène ou pour un autre modèle, vous devez faire attention. Vous devez d’ailleurs éviter de l’exposer à une source de chaleur. En effet, si le contenant est soumis à une pression permanente, votre briquet tempête à gaz peut exploser

Et s’il explose, il risque de vous blesser ou de blesser les gens qui vous entourent. Veillez donc à éloigner votre accessoire loin de la chaleur pour prévenir tout risque d’explosion. Mais vous devez aussi vous assurer de ne pas le poser sur une surface chaude. Enfin, vous devez éviter de mettre votre briquet tempête près d’une étincelle ou d’une flamme pour éviter qu’il explose.

Recharger régulièrement le briquet tempête

Pour que votre briquet tempête puisse fonctionner en toute sécurité, vous devez le recharger souvent. Un rechargement toutes les deux semaines est d’ailleurs recommandé pour vous protéger des accidents. Mais si vous remarquez que la flamme est faible ou que votre briquet ne s’allume plus, vous allez le recharger.

De cette manière, vous serez à l’abri des accidents qui peuvent survenir pendant vos tentatives d’allumage de l’accessoire. Mais cela vous permet aussi d’éviter d’endommager votre briquet tempête. Il est d’ailleurs obligatoire d’utiliser une cartouche de gaz compatible avec votre briquet pour éviter un accident pendant le remplissage.