Les luminaires LED : fonctionnement, avantages et inconvénients

Les luminaires LED connaissent une forte popularité auprès des foyers. Cela est dû aux nombreux avantages que ce type d’installation peut offrir au quotidien. Évitez toutefois de vous précipiter à acheter les luminaires pour votre habitation. Vous devrez faire attention au fonctionnement de ce type de décoration pour mieux anticiper les inconvénients.

Le fonctionnement des luminaires LED

Les luminaires LED sont avant tout des produits qui utilisent des diodes électroluminescentes pour fonctionner. Cela permet en effet de vous offrir un éclairage parfait et confortable au quotidien. Il faut noter que la lumière LED ne consomme pas beaucoup d’énergie. La majorité des modèles sur le marché fonctionnent en principe avec 6 et 8 W.

Par ailleurs, la lumière ne vient pas de la chaleur avec ce type d’éclairage. Elle est directement transmise par les composants de chaque ampoule qui forment vos luminaires. Vous ne trouverez pas de filament à l’intérieur de ces éléments contrairement à des produits incandescents. À souligner en outre que les LED émanent plus de lumens pour éclairer correctement chaque pièce de votre maison.

Une ampoule LED peut parfaitement durer pendant 25 000 heures tout au long de son utilisation. Vous pouvez en tout cas vous informer sur la présence d’AIGaAs (Aluminium-Gallium-Arséniure) dans vos luminaires.

Les luminaires LED offrent des avantages indiscutables

Vous pouvez prendre note des avantages suivants en installant des luminaires LED dans la maison :

  • Des ampoules avec une longue durée de vie et recyclables : vous n’aurez pas à remplacer les ampoules pendant de longues années. Cela ne vous empêchera pas de profiter d’un meilleur éclairage.
  • Les luminaires LED offrent une qualité d’éclairage :chaque ampoule LED est capable d’offrir 40 à 80 lumens par watt. Cela implique que vous aurez droit à un éclairage répondant parfaitement à vos attentes.
  • Vous aurez droit à un éclairage parfait et instantané : vous n’attendrez pas longtemps pour obtenir le maximum d’éclairage offert par vos luminaires. L’éclairage de chaque pièce se fera de manière instantanée.
  • Vous obtiendrez des lampes compactes : ce dernier avantage permet aux luminaires LED de remplacer certains éléments comme les spots halogènes. Il est possible d’ajouter une électronique de commande pour obtenir un meilleur résultat.

Il faut prendre note des quelques inconvénients de l’installation

Comprenez bien que les luminaires LED ne présentent pas que des avantages. Vous devrez aussi prendre note des quelques inconvénients qu’elles peuvent avoir. Cela concerne en premier lieu le prix des ampoules que vous utiliserez. Il faut aussi prendre en compte le bilan environnemental qui doit être révisé.

La lumière bleue émanant des ampoules peut en outre vous causer des problèmes de santé si vous êtes fragile. Il faut alors faire attention si vous avez des problèmes oculaires vu la puissance que peuvent produire les lampes. N’oubliez pas que ce type d’installation ne fonctionne pas avec des variateurs de lumière.

Enfin, vous ne devrez pas négliger le processus de fabrication de vos luminaires. Les étapes à respecter pour cela peuvent en effet impacter sur l’environnement. Notez en effet que l’indium et le gallium qui composent ces lampes peuvent détériorer l’écosystème.