La couleur moutarde pour les murs et les meubles.

Un changement élégant pour la maison

Il a un passé ancré dans la décoration des années 70, mais aujourd’hui on le trouve aussi dans des contextes contemporains, pour donner une touche d’énergie aux pièces de la maison. Nos conseils pour trouver les bonnes combinaisons

La couleur moutarde, également connue sous le nom de moutarde, est considérée comme une couleur prédominante, très chaude et avec une sélection de combinaisons recherchées que l’on retrouve dans les intérieurs rétro et à saveur folklorique : elle ne répond pas toujours aux goûts de chacun, mais les options sont variées et toutes valent la peine d’être évaluées.

Sur les murs ou en tant qu’accent coloré sur les meubles et les accessoires, il exprime toute sa polyvalence et son énergie, transformant l’identité d’une pièce : avec des schémas contemporains et vintage, il se retrouve presque partout dans la maison, du salon à la cuisine, en passant par la chambre des enfants. Mais contrairement à d’autres couleurs dominantes, elle est également utile pour dédramatiser des environnements très figés.

Combinaisons pour la couleur moutarde

Populaire dans les années 1970, cette palette fait un retour en force, portée par la tendance moderniste, et se retrouve dans les palettes Pantone sous les noms de Honey Gold et Spicy Mustard. Et ce ne sont là que quelques-unes des teintes dédiées à la couleur moutarde.

Elle rappelle les atmosphères automnales et s’associe à des couleurs terreuses, à des matériaux naturels et à une végétation dense. Elle complète les formes géométriques et angulaires des meubles et des accessoires en verre épais et travaillé, elle est éclairée par des objets en laiton, et le résultat n’est jamais démodé.

Toutefois, la couleur doit être soigneusement dosée : il est conseillé de peindre un ou au maximum deux murs si l’on veut diviser fonctionnellement une pièce avec la couleur, ou bien il faut l’appliquer dans des combinaisons de couleurs contrastées et pas trop étendues.

Palette de couleurs moutarde

La combinaison la plus facile pour la couleur moutarde est avec une palette neutre : blanc, beige, gris poudre, rose nude. Ils font ressortir les pigments et rendent le traitement moins invasif. Dans une combinaison de couleurs neutre et moutarde, quelques accessoires noirs apporteront un contrepoint.

Les couleurs terreuses constituent une combinaison naturelle et très automnale. Donnez le feu vert à des meubles en bois massif associés à des murs moutarde : des bibliothèques ouvertes qui laissent entrevoir la teinte moutarde, des petites tables, des fauteuils vintage et des détails vert olive.

La combinaison avec l’échelle bleue poussiéreuse, en revanche, adoucit la nuance. Il crée des agencements muraux originaux et rend unique un salon aux lignes minimalistes. Il suffit d’associer un canapé dans les tons de bleu clair à un mur moutarde avec des papiers peints géométriques pour obtenir une composition sophistiquée.

Où utiliser la moutarde dans la maison

Le salon est l’endroit le plus facile pour appliquer une couleur aussi vitaminée. Vous pouvez opter pour deux murs mitoyens et créer un coin détente. Vous pouvez aussi utiliser cette nuance comme couleur d’accentuation pour une partie du mur, recréant ainsi un schéma de boiserie. La combinaison avec un salon en cuir gris ou brun est très réussie. De manière inattendue, c’est une couleur qui s’intègre avec classe dans les espaces prestigieux et classiques.

Le choix de cette teinte pour la chambre à coucher, l’espace dédié au repos, reste un pari. La suggestion, sans renoncer à cette teinte, est de peindre la tête de lit selon un schéma de couleurs essentielles, sinon optez pour des combinaisons avec des meubles en bois naturel qui adouciront l’intensité des pigments.

Si le style général de la cuisine est vintage, une armoire marron et des chaises moutarde s’accorderont à ce style. Pour rompre la monotonie, nous avons choisi l’indémodable dosseret assorti, qui viendra compléter une plaque de cuisson hors du commun. Dans la salle de bains, le choix de la palette se porte sur un jeu de décorations et de carreaux émaillés pour souligner la perception de l’espace. Si l’on veut recréer un effet « salle de bains », on ajoute des meubles au style classique.