Comment valider un design pour un garde-corps ?

La première fonction d’un garde-corps est d’assurer la sécurité des habitants d’une maison. Cependant, cette structure joue aussi le rôle de décoration. Vous souhaitez créer vous-même le design de votre rambarde ? Voici comment vous pouvez le valider.

Un garde-corps qui répond aux exigences des règles de construction

Tout d’abord, il vous faut connaître les différentes réglementations qui régissent la conception et l’installation d’un parapet. En effet, vous devez savoir que le garde-fou doit faire au moins 1 mètre de hauteur. Cette hauteur peut descendre à 80 cm si l’épaisseur de la structure dépasse les 50 cm. Cela dépend notamment de vos attentes en matière de décoration.

En plus de la hauteur, pensez également à vous assurer que l’espace entre chaque barreau respecte parfaitement les normes. Il ne faut pas que cela puisse laisser passer la tête d’un enfant. Et bien entendu, le matériau de conception doit disposer d’une grande résistance pour assurer la protection de chaque personne qui se trouve sur le balcon ou la terrasse.

Faire confiance à un professionnel pour réaliser les études

Vous avez une idée sur le design du garde-corps que vous souhaitez installer sur votre bâtiment, mais vous n’avez ni la connaissance ni l’expérience sur le sujet. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel, lui parler de votre idée et s’assurer de réaliser un plan pour vous. Tout ce que vous avez à faire est donc de valider ou non la réalisation du design du garde-corps.

En effet, le menuisier ou le constructeur ne fait pas que dessiner, il s’assure aussi que le style peut parfaitement répondre aux exigences des réglementations. Néanmoins, vous pouvez toujours apporter votre touche personnelle pour le dessin et pour le choix des matériaux.

Le choix des matériaux pour la conception du garde-corps

Il est également important de bien choisir les matériaux pour concevoir le garde-fou. En effet, vous avez plusieurs options. Toutefois, pour être sûr du matériau qui convienne en fonction du style de votre habitation ou du design du garde-corps que vous avez choisi, pensez à toujours demander l’avis d’un professionnel.

  • Le bois est un matériau noble. Cependant, il convient surtout pour l’intérieur comme pour la rampe d’escalier ou le garde-corps de mezzanine. Néanmoins, vous pouvez aussi l’utiliser pour l’extérieur. Alors, il convient de bien choisir l’essence de bois. Si ce matériau est chaleureux, il demande cependant un entretien régulier pour assurer sa durabilité.
  • L’aluminium représente un excellent choix si vous voulez profiter d’un style moderne ou contemporain. Ce matériau est solide et résistant. Il convient parfaitement pour l’extérieur comme pour l’intérieur. De plus, le garde-corps en alu ne demande aucun entretien. Cependant, il est un peu onéreux.
  • L’acier inoxydable ou inox est également très privilégié dans la conception d’un garde-corps. Il est solide et se choisit pour une construction moderne. Qui plus est, vous pouvez le combiner avec le verre pour donner un rendu particulièrement intéressant.