Comment se déroule une expertise immobilière ?

Une expertise est d’une grande importance avant de mettre un bien immobilier en vente. D’autres raisons peuvent aussi vous pousser à réaliser cela comme la réception d’un ordre d’un juge. Il faut dans tous les cas vous informer sur le déroulement de ce type d’opération. Vous pourrez ensuite agir en fonction du résultat de l’expertise.

Les étapes à suivre pour réaliser une expertise immobilière

Vous devez avant tout fournir les différents documents suivants pour réaliser une expertise immobilière :

  • Les papiers concernant la construction ainsi que les charges qui y sont liés
  • Les preuves des diagnostics qui ont été réalisés par le passé
  • Les devis ainsi que les factures sur tous les travaux en préparations et ceux déjà réalisés
  • Les documents concernant la copropriété si vous êtes dans ce genre de situation

Un expert se chargera de vérifier la conformité des informations que vous fournirez en fonction du bâtiment. Il vérifiera aussi l’environnement de la construction sans oublier l’état général de celle-ci. Le professionnel peut demander l’accompagnement de certains prestataires comme un spécialiste en insectes xylophages.

Différentes méthodes peuvent être proposées

Une expertise immobilière peut se faire de plusieurs façons. Il y a en premier lieu la méthode « comparative ». Celle-ci consiste à déterminer le coût du bâtiment tout en prenant en compte des transactions qui se sont déroulées dans votre région. La « valeur de remplacement de l’immeuble » est aussi une technique à ne pas négliger.

Il y a ensuite la méthode « locative » qui se base sur la valeur du bien pendant sa mise en location. Cela implique aussi la vérification du rendement que vous pourrez faire. Il ne faut pas non plus négliger la méthode « à dire l’expert » qui repose sur l’expérience de l’expert et les cas qu’il a déjà vus par le passé.

Le contenu d’un résultat d’une expertise immobilière

Vous ne devrez pas attendre trop longtemps pour recevoir le résultat de votre expertise immobilière. Le document qui vous sera transmis doit inclure le descriptif concernant le logement. À cela s’ajoute son emplacement, mais aussi l’évaluation de sa vétusté. Le spécialiste n’oubliera pas d’ajouter les avantages du bâtiment concernant les équipements et les infrastructures.

L’étude du marché doit aussi s’afficher dans le document sans oublier les éléments que l’intervenant a utilisés pour les comparaisons. Il ne faut pas non plus négliger l’évaluation de la valeur du bâtiment. Certains documents annexes vous seront aussi transmis en fonction de la situation. Vous pouvez demander un coût estimatif du bâtiment après l’expertise.

L’importance de faire appel à un expert dans le domaine

Il est important de contacter un expert pour examiner votre bien immobilier. Cela vous évitera de prendre une mauvaise décision sur l’établissement du prix du bâtiment si vous le vendez. Votre attachement peut par exemple vous pousser à proposer un coût trop élevé. Mais, cela ne sera pas le cas si vous vous tournez vers un spécialiste en expertise.

Il suffit pour cela de choisir un spécialiste ayant intégré une organisation signataire de la charte de l’expertise en évaluation immobilière. Vous pouvez d’un autre côté vous tourner vers un professionnel doté d’une attestation REV (Recognised European valuer).