Comment on enlève des dreadlocks?

Encore appelés « dreads », « locks » ou vulgairement « rastas », les dreadlocks représentent une coiffure très en vogue présentement. Les origines les plus lointaines de cette coiffure remontent à la période allant de 2500 à 1500 ans avant J. C. Cependant, en raison de ses procédés d’obtention peu orthodoxes, il n’est pas souvent donné de savoir comment défaire cette coiffure. Découvrez notre guide détaillé des méthodes les plus pratiques pour y parvenir en fonction du type de dreads. 

Dreadlocks cheveux naturels

De nombreuses personnes ont tendance à se couper entièrement les cheveux  pour changer de style de coiffure après des dreads faits uniquement de cheveux naturels.  Il s’agit d’un défaut de connaissance sur la possibilité de défaire des locks naturels sans perdre ses cheveux. En effet, les dreadlocks réalisés à partir de cheveux naturels, nécessitent un démêlage bien plus complexe que les autres types de dreadlocks. 

Pour cela, il faut commencer d’abord par laver puis  hydrater suffisamment vos cheveux à l’aide de champoing, d’eau et d’huile. Ensuite, séchez-les soit à l’aide d’une serviette soit d’un sèche-cheveux pour aller plus vite. Une fois que vos cheveux sont parfaitement séchés, servez-vous d’un peigne solide idéalement en métal pour peigner les bouts de vos dreads lentement. Cette action qui doit se faire sur un lock à la fois, favorisera le démêlage des nœuds dans vos mèches de cheveux.  

Par ailleurs, si vos cheveux résistent à cette action, songez à faire tremper les bouts des mèches dans un mélange d’eau chaude + huile de démêlage. Reprenez ensuite le geste jusqu’à obtenir des mèches libres et sans attaches. Pour les gros nœuds, servez-vous de vos doigts pour les démêler au risque de perdre un volume important de vos cheveux. La patience doit être fortement de mise pour retrouver une touffe de cheveux qui ressemble à celle que vous aviez avant les dreads. 

Dreadlocks synthétiques 

De nos jours, plusieurs raisons justifient l’adoption en masse des mèches synthétiques pour réaliser les dreadlocks. Entre autres parmi ces raisons on relève : la longueur requise pour les cheveux, le temps d’entretien conséquent, la patience requise au moment de les défaire. 

L’emploi de mèches synthétiques pour réaliser des dreadlocks rend la tâche plus aisée au moment de défaire les cheveux. En effet, qu’ils soient en crochets ou en extension, ces mèches synthétiques sont clairement identifiables au bout d’un moment. Dès lors, vos cheveux sont moins exposés au risque d’être découpés.

Pour les dreads en crochets, le processus se fait en deux principales étapes que sont : défaire les attaches puis défaire les tresses. Pour cela, munissez-vous d’un objet pointu comme le dos d’un peigne à queue qui sera introduit  dans les points d’attache du crochet. Ensuite, tirez progressivement pour défaire les attaches puis sortir vos tresses de l’intérieur des mèches crochées. Il ne reste plus qu’à défaire les tresses pour retrouver vos cheveux sans risques. 

Pour les extensions, munissez-vous d’une paire de ciseaux pour couper l’embout des dreads. La longueur à couper dépend de votre volonté à récupérer ou pas les extensions. Une fois découpées, faites l’action du désenroulage sur chacun des dreads au point de libérer vos cheveux. Ceci peut s’avérer très complexe lorsque vos locks sont sèches. Pensez donc à les humidifier ou appliquer un bain d’huile quelques heures avant. Aussi, évitez de peigner les dreads ou même vos cheveux aussitôt.