Comment installer un lustre au plafond simplement ?

Illuminer l’intérieur se révèle plus en tant que nécessité qu’un geste anodin. Accrocher un luminaire vous garantit suffisamment de lumière dans votre intérieur tant qu’il y a de l’électricité. Pour ce faire, vous n’avez pas toujours besoin d’un professionnel de l’électricité. Si tout le système électrique n’est pas à refaire, vous pouvez vous en sortir. Avec ce tutoriel, vous saurez désormais fixer un luminaire au plafond.

Les gestes préliminaires

Avant de fixer un lustre, l’emplacement doit forcément être libre et prêt à l’accueillir. Vous allez donc commencer par couper le courant avant toute action. Cela se fait très facilement. Vous n’aurez qu’à pousser l’interrupteur du disjoncteur dans le second sens. Le courant arrête de circuler automatiquement dans vos branchements. Retirez ensuite l’ancien lustre s’il y en avait. Vous devez pouvoir voir nettement l’installation électrique.

La seconde chose à faire pour préparer la mise en place du luminaire est de prendre connaissance du type d’installation. En effet, selon que vous ayez en place une ancienne installation ou une nouvelle, le processus diffère. Vous reconnaîtrez l’ancienne installation avec les fils électriques directement hors du plafond. Les installations modernes préservent les fils dans des boîtes de connexion afin de rendre facile la suite des opérations.

Poser un système de fixation

Vous devez maintenant commencer par mettre en place un système de fixation qui correspond vraiment au luminaire. En effet, dans le cas où vous avez une installation moderne, vous n’aurez plus à vous gêner. En revanche, l’ancienne installation réclame bien des efforts pour votre propre sécurité une fois que le luminaire sera au plafond. Obligatoirement, vous devez mettre une cheville de suspension.

Posez la cheville sur le plafond et faites des points au crayon au niveau des endroits à percer pour l’accrocher solidement. Utilisez un foret à béton pour faire des trous dans le plafond. Faites attention à ne pas faire des trous d’un diamètre plus petit ou plus grand que celui de la cheville. Une marge un peu trop grande suffira à vous obliger à changer d’emplacement pour le luminaire.

Une fois que vous avez réussi à faire des trous au bon diamètre, vous insérerez la cheville de suspension. Rassurez-vous qu’elle est bien solide, car une mauvaise fixation entraînera la chute du luminaire. Gardez donc écartées les ailettes. Cela vous permettra de passer facilement au blocage de la cheville au plafond.

Procéder à l’installation du luminaire

Quand vous avez une installation moderne, l’installation se fera sur la cheville que vous venez de fixer. Les fils électriques doivent s’insérer dans le luminaire, alors dénudez les légèrement et faites des tortilles pour une bonne connexion. Ils doivent être en contact direct avec le connecteur rapide. Le cordon du lustre se mettra dans la barrette plastique. Le pavillon cache-câble couvre les accrochages pour offrir un rendu esthétique.

Avec les nouvelles installations, vous devez mettre le luminaire sur le boîtier DCL ou sur les boîtes de connexion. Sortes les fils électriques et dénudez-le à l’embout. Procéder ensuite directement à la connexion du luminaire et du boîtier. La fiche de la douille doit être maintenue au sein du couvercle pour plus de sécurité. Remettez en marche vos disjoncteur afin de vérifier si votre installation est réussie.