Comment draper un sofa ?

Vous pourrez laisser votre sofa comme tel, mais rien ne vous empêche également de le recouvrir d’un drap. Cette couverture peut concerner toute sa surface visible ou seulement une partie. Voici donc comment vous devrez procéder en fonction de votre préférence.

Couverture totale ou quasi-totale

Quand on parle de « draper » un sofa, c’est la couverture totale ou quasi-totale de sa partie invisible qui vient en tête. Cela implique la nécessité de procéder à un déploiement au maximum du plaid utilisé pour profiter du tissu le plus étendu possible. Après cela, vous aurez le choix entre deux manières de disposition :

  • D’une manière rectiligne en longeant les courbes du sofa, ce qui veut dire que la disposition se fera en épousant les bordures du meuble. Ce dernier sera ainsi recouvert dans son ensemble par une couleur entièrement différente. Cela permet aussi bien de le protéger que donner l’impression que vous en avez acheté un nouveau.
  • À travers, pour n’en couvrir que la moitié, pour permettre au sofa d’être revêtu d’une nouvelle couleur sans être totalement dissimulé. Il s’agit d’une manière de mieux styliser votre coin-salon.

Que ce soit dans le premier que dans le second cas, il y a déploiement du drap sur une plus grande partie du sofa. Cela vous permettra de mieux en ressentir les bienfaits, la mollesse, la douceur et la chaleur de l’assise en tête de liste.

Couvrir seulement l’accoudoir

Vous pourrez également choisir de ne couvrir que l’accoudoir de votre sofa avec un plaid. Cela implique la nécessité de son dépliage entier sur la longueur, mais pas sur la largeur pour avoir une sorte de bande rectangulaire de largeurs plus réduites. Après la création de cette forme, vous pourrez mettre sur l’accoudoir de votre canapé, mais pas n’importe comment. Une pendaison du plaid du côté externe est nécessaire pour vous assurer qu’il touche par terre ou s’arrête juste avant de l’atteindre. Le reste de la couverture sera apposé sur le dessus de l’assise.

Rien ne vous empêche tout de même d’opter pour une pendaison du côté externe tout en n’étalant pas sur la partie interne. Dans ce cas, le plaid sera seulement rabattu pour ne pas être sur l’assise complète.

En optant pour cette deuxième possibilité, vous apporterez une certaine gaieté sur votre sofa à travers une autre couleur, sans totalement le mettre à l’ombre. Dans le cas où votre sofa ne dispose pas d’accoudoir, vous pourrez choisir seulement de draper son bout.

Apposé façon jetée de lit pour apporter une touche de pep’s sans trop en faire

Si vous ne voulez que d’une très petite touche de couleur pour le sofa et la pièce où il se trouve, vous pourrez vous contenter d’une apposition façon jeté de lit, ou plutôt jeté de canapé. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que de déplier un plaid seulement sur sa longueur. Cela vous permettra d’obtenir une sorte de bande de rectangles d’une certaine finesse. Après l’obtention de cette forme, il ne restera que la mettre du haut du canapé jusqu’à terre sur un côté du sofa. Bien que la démarche semble être grossière, elle permet à votre intérieur de gagner en élégance grâce à la touche de couleur légère et/ou aux motifs du sofa. Vous aurez, par ailleurs, de quoi vous couvrir quand soudainement vous ressentez une vague de froid dans la pièce au moment de lire un livre ou de regarder la télévision.