Comment calculer son escalier ?

Lorsque les travaux sont bien avancés, il est temps de penser à la mise en place des escaliers. Ce chantier ne se fait pas par hasard et répond à des normes spécifiques. Ce sont notamment des normes dimensionnelles et des règles de sécurité. Vous devez tenir compte de la largeur, de la longueur et de la taille. Voici les points essentiels pour calculer son escalier.

Appliquer la formule de Blondel

La formule de Blondel c’est « 2xH + G ». Qu’est-ce qu’elle indique ? Le H indique la hauteur de marche et le G indique le giron ou ce qu’on peut qualifier par le « pas parfait » d’une marche d’escalier. Blondel, un architecte français du XVIIe siècle, estimait que le giron doit idéalement se trouver entre 60 et 64 cm.

Pour trouver ce pas, on additionne 2 hauteurs de marche avec le giron. S’il entre dans cet intervalle, on peut dire que l’utilisateur de l’escalier profitera d’un confort optimal. Sa foulée sera juste ce qui réduira les fatigues lors des montées et des descentes. Toujours selon lui, la hauteur d’une marche doit se situer entre 17 cm avec un giron d’environ 25 cm.

Tenir compte des normes dimensionnelles

Pour la pose d’un escalier, il existe plusieurs normes à respecter. Vous devez penser à la hauteur, la largeur, la forme de l’escalier, le nombre de marches à avoir et tant d’autres encore. Si ces mesures vont notamment dépendre de la structure des lieux, il existe aussi des instructions à suivre à la lettre.

On considère entre autres qu’au-delà de 18 marches, un escalier devient de plus en plus confortable. La hauteur des marches doit se situer entre 16 et 21 cm. La hauteur du garde-corps doit être de 90 cm dans la volée. Ainsi de suite.

Si vous n’avez pas envie de trop de casse-tête, vous pouvez tout de suite procéder à l’achat d’un escalier sur-mesure. Vous pouvez vous rendre auprès d’un fabricant d’escaliers professionnel et profiter d’un meilleur rapport qualité-prix.

Faire attention aux mesures de sécurité de l’escalier

À côté des normes dimensionnelles, il existe également des mesures de sécurité à prendre en considération. La pente de l’escalier doit par exemple osciller entre 25 et 45 ° au maximum. La présence de contremarches est exigée. Tous ces éléments doivent être visibles afin de prévenir les chutes. L’escalier doit être éclairé. Il doit disposer de surfaces antidérapantes.

Le calcul du nombre des marches pour un escalier

Il existe une formule à appliquer pour connaître de nombre de marches idéales pour vos escaliers. Il s’agit de la hauteur de l’escalier divisé à la hauteur de marche souhaitée.

Voici quelques exemples pour vous aider à y voir un peu plus clair :

  • Pour un escalier d’une hauteur de 300 cm et que vous souhaitez une hauteur de marche de 17 cm, le nombre des marches sera 17.
  • Pour un escalier de 250 cm de hauteur et où vous souhaitez une hauteur de marche de 20 cm, le nombre des marches sera de 12.
  • Même calcul pour une hauteur d’un escalier de 220 cm pour une hauteur de marche de 18 cm, le nombre de marches sera également de 12.