Comment brancher une horloge de programmation ?

Les horloges de programmation sont des appareils qui permettent de contrôler le temps de marche de nos appareils au quotidien. Cette solution est surtout utilisée pour réduire la consommation énergétique chez soi. L’installation pourrait alors être plus difficile à moins d’avoir des connaissances sur le branchement électrique de la maison.

Sur le tableau électrique

Puisqu’il s’agit d’une horloge électrique et non d’une horloge analogique qui fonctionne à partir du quartz, sa place est donc dans une installation électrique. D’autant plus qu’elle est moins imposante que les horloges analogiques, elle peut s’installer facilement dans votre installation électrique sans même se faire remarquer.

Une horloge programmable joue en général le rôle d’un interrupteur et se place donc avant les installations à programmer. Il vous faudra alors raccorder l’appareil et le disjoncteur de protection par l’horloge programmable. Ainsi vous aurez le contrôle total de l’appareil en fonction de vos besoins. En général, le câblage est plus facile, mais il faudra vous référer aux indications dans la notice de montage et de câblage. 

Synchronisez votre programme avec vos habitudes

L’horloge programmable est d’autant plus fonctionnelle au niveau électrique, mais elle fonctionne également comme toute horloge. Il faudrait alors synchroniser l’outil avec l’heure exacte pour plus de précision au moment de l’action. N’hésitez pas à vérifier vos horloges analogiques pour qu’elle ne manque pas à l’appel.

En effet, il serait toujours judicieux d’avoir l’heure exacte dans une maison. Vous pouvez alors choisir d’installer une horloge murale chez vous en guise de décoration, mais aussi pour repérer et vérifier si votre horloge programmable fonctionne normalement. 

Une horloge pour un appareil

Dans la plupart des cas, une horloge de programmation est destinée à programmer l’arrêt ou la marche d’un seul appareil. Il vous faudra alors choisir l’appareil que vous voulez contrôler à l’avance avant de choisir l’emplacement de votre horloge. Par exemple, vous pouvez automatiquement allumer les lumières de votre jardin à l’heure de votre retour. Plus besoin de retrouver l’interrupteur pour le faire manuellement. Vous pouvez également faire sonner votre réveil à une heure précise ou encore déclencher votre système d’arrosage pendant la nuit. Une multitude de choix d’emplacement qui ne dépend pas de vos besoins.

La plupart des maisons connectées sont dotées de cette technologie pour faciliter la vie des occupants. On retrouve également ce genre de branchement intégré dans les appareils électroménagers pour vous faciliter le suivi de certaines tâches.

Une horloge multitâche

Cependant, vous pouvez choisir un modèle multifonctionnel qui vous permettrait de programmer plusieurs appareils en même temps. La programmation doit alors être bien ordonnée pour que cet outil puisse commander tous les appareils. Effectivement, le branchement est différent de celui qu’on a cité bien avant. Le branchement des appareils doit alors se faire en parallèle pour que l’horloge puisse traiter de manière consécutive ou simultanée, d’une programmation à une autre. Votre rôle est de programmer la séquence de tâches qu’elle devrait effectuer. Par ailleurs, ce type de branchement nécessite l’expertise des professionnels dans le domaine. Surtout si vous n’aviez pas les connaissances nécessaires pour les installations électriques de votre maison.