[TUTORIEL] Simuler un effet pose longue


A travers ce tutoriel je vais expliquer comment réaliser un effet pose longue en partant d’une photo prise sans filtre gris ainsi que le traitement qui s’en suit.

Photo original brut

 

Voici donc dans un premier temps la photo original. Au niveau des exifs voici les réglages utilisés :

– Canon 5D mark

– 17-40 F4 L @ 23mm

– 160iso

– F8

– 1/160e

Photo après passage sur Lightroom

 

Dans un premier temps sur Lightroom je vais simplement me contenter d’appliquer un léger recadrage, une correction d’objectif afin de diminuer l’effet vignettage du grand angle et redresser légèrement les perspectives, même si dans le cas présent à 22mm la déformation n’est pas énorme.

On remarque par exemple en haut à gauche que le ciel s’est éclairci avec la correction du vignettage.

La partie sous Lightroom est maintenant terminée et on peut maintenant basculer sur Photoshop en exportant la photo :

lightroom-export-photoshop-cc

Creer des dossiers sur Photoshop

Sélection ciel photoshop

 

Le traitement de cette photo va se dérouler en 2 étapes distinctes. Dans un premier temps toute la partie ciel de la photo, puis ensuite la partie bâtiment.

Pour simplifier le traitement on va réaliser 2 dossiers sous photoshop avec pour chacun un masque de fusion.

Avec l’outil baguette magique je viens sélectionner l’ensemble du ciel pour ainsi l’isoler et je créé un masque pour conserver uniquement celui-ci. J’en profite pour ne pas prendre l’arbre à droite ainsi que l’oiseau qui sauteront pour l’occasion :)

Une fois la sélection faite on fait alors les 2 dossiers avec des masques de fusions inversés pour l’un et l’autre :

Dossier masque de fusion photoshop

Le gros avantage de travailler de cette manière est qu’en travaillant dans chaque dossier on appliquera les modifications uniquement sur chaque zone que ce soit sur des calques de réglage type courbes, niveaux, etc … ou même ici si on veut rajouter de la matière. Pas besoin de gommer ensuite si on dépasse ou autre :) C’est beaucoup plus propre !

Dans un premier temps maintenant on va s’attaquer au dossier ciel et travailler à l’intérieur de ce dernier.

Ciel2

 

D’origine la partie basse de la photo est très clair et sans matière. Plusieurs méthode pour en recréer, d’abord je fais un calque simple avec lequel j’utilise l’outil tampon. Ca permet de dégrossir assez bien l’ensemble mais on peut distinguer assez facilement les parties clonées de la photo. Si on clone la partie haut gauche et la reproduit sur l’ensemble du ciel on verra des parties dupliquer 2 ou 3 fois. Pour éviter cet effet je recréé d’autres calques supplémentaire en copiant une partie du ciel puis leur applique des déformations (édition -> transformation -> déformation)

Outil déformation photoshop

Voici ainsi les calques que j’ai pu utiliser, c’est à dire un calque avec l’outil tampon et 2 calques en copiant / collant une zone puis déformation et masque de fusion pour que les transitions se fassent naturellement :

créer masque de fusion ciel photoshop

outil-courbe-photoshop-ciel

 

Avec l’outil courbe j’accentue le contraste dans le ciel pour faire ressortir l’ensemble et accentuer les couleurs. Comme on peut le voir, j’ai simplement baissé un peu la courbe en 2 points pour accentuer les parties sombres.

Outil courbe photoshop ciel

Flou Directionnel

Une fois cette partie réalisé on va simuler une pose longue dans le ciel afin de créer un effet de mouvement.

Première étape, avec pomme + cmd + shift + E on fait un calque qui intègre l’ensemble des modifications. On se retrouve alors avec un calque en partie haut.

isoler-ciel

Outil flou directionnel ciel

 

Bien faire attention d’isoler la partie où l’on veut créer l’effet de pose longue et ne pas le faire sur l’ensemble de la photo puis après masquer les parties statiques. Tout simplement car si on applique la pose longue sur l’ensemble puis masque l’immeuble, ce dernier viendra s’étaler sur la partie du ciel et l’effet sera visible.

Donc direction Filtres -> flou -> flou directionnel

Menu flou directionnel photoshopIci dans ce cas voici le réglage que j’ai utilisé, l’angle étant la direction que l’on veut donner et la distance joue sur l’intensité de l’effet.

Réglage flou directionnel angle distance

On voit bien ainsi que l’effet ne va pas venir déborder sur les autres zones, le découpage sera alors plus propre.

Voilà, c’est terminé pour la partie ciel :) Maintenant passons à la partie immeuble + candélabre, soit le 2nd dossier que l’on a créé au début !

Outils Courbe

face-avant-2

 

Pour cette étape, je travail principalement par zone. Je redécoupe ainsi mon dossier en plusieurs sous dossiers avec pour chacun un masque spécifique.

Tout d’abord je fais un masque pour la partie avant du bâtiment où j’applique un calque courbe en diminuant les zones sombres et en éclaircissant les zones clairs afin de faire ressortir un peu de relief. Voici le réglage de courbe effectué :

calque de réglage courbe

cote-droit-grand

 

Même manipulation mais avec le côté droit de l’immeuble, légère modification de la courbe.

outil courbe

calque-courbe-candélabre

 

Toujours avec des calques de réglages courbe j’en créé un pour augmenter l’exposition de l’ampoule du candélabre et un autre pour sous exposer le mât et éviter de lui donner un côté grisouille.

Capture d’écran 2014-11-16 à 20.34.39

Passe Haut

dodge-and-burn

 

Ensuite j’ai appliqué un passe haut pour ressortir du détails sur le bâtiment. J’ai pour habitude de dupliquer 3 fois le passe haut puis ensuite jouer sur l’opacité de ces calques afin de diminuer ou augmenter l’effet.

Dossier passe haut photoshop

Inutile d’appliquer cet effet sur le ciel, du coup ce dernier n’est présent que dans le dossier « tour ».

Noir et Blanc

Noir-et-Blanc

 

Puis un simple calque de réglage avec les paramètres suivant :

calque de réglage noir et blanc

Et voilà, c’est fini ! :)

effet pose longue final


Commentaires (3)

  1. Pierre

    Waow sacré boulot! J’en suis pas à ce stade là malheureusement, peut être pas assez perfectionniste :/
    Pas tout compris avec l’histoire des calques pour recréer du ciel mais peut-être qu’un jour ça fera tilt ^^

    Répondre
  2. Axel

    Merci mais je ne comprends pas ce tuto. Je suis bloqué aprés la création des deux groupes. Pas assez d’explications. J’ai pas les éléments en transparence?? Comment faire aides moi car je suis bloqué

    Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.