[TUTORIEL] Lightroom / Photoshop


Suite à une excursion le weekend dernier, j’ai ressorti une seule photo d’un escalier auquel je trouvais un certain intérêt ..

Du coup pour une fois j’ai passé un peu plus de temps sur la post production de cette dernière, et au lieu de faire un simple article présentant une seule et unique photo, je me suis dit autant en faire profiter tout le monde en présentant les différentes étapes du traitement par le biais de ce tutoriel Lightroom Photoshop.

Dans un premier temps voici la photo de base :

Le lieu étant très sombre, j’ai pris un temps de pose de 30secondes (à F8 et 200 iso) afin d’obtenir une lumière suffisante. Je préfère faire directement une photo à une exposition neutre afin de pouvoir moi-même en post production donner un rendu final sous ou sur exposé, c’est plus flexible ainsi, surtout avec le format RAW qui permet une grande liberté.

Dans un premier temps je trouvais la photo vraiment trop fade et avec beaucoup d’éléments perturbateurs comme tous les morceaux de plastiques au sol ou encore la flèche de secours qui vient tout de suite gâcher l’ambiance …

Du coup j’ai d’abord traité la photo dans sa globalité. Pour cela j’utilise Adobe Lightroom 3, à l’aide d’un script que j’ai moi-même réalisé avec mes réglages précis, le plus gros du traitement se fait automatiquement, ensuite il me reste plus qu’à jongler pour coller à l’ambiance que je désire. Grosso modo j’augmente la vibrance de la photo et diminue la saturation (pour faire ressortir les couleurs d’une autre manière), ajoute un léger virage partiel de couleur (afin de modifier un peu l’ambiance, un peu comme pour modifier la température de la photo mais là je choisis plus facilement la couleur), un peu de clarté (pour augmenter le détail de la photo) et du vignettage (dans le but de donner une meilleure impression de profondeur). Voilà en gros le traitement que j’utilise sur la plupart de mes photos, surtout celles d’urbex.

Donc une fois cette partie traitement global réalisé, je suis arrivé au résultat suivant :

Maintenant la seconde partie du traitement se passe sur Adobe Photoshop. Pour ma part j’utilise un script Photoshop appelé Nik Software. Grace à lui je modifie les contrastes des tons foncés/clairs afin d’accentuer les différents défauts présents sur les murs ainsi que sur le sol. Ce qui donne le résultat suivant :

Pour finir, et là on passe à la partie que j’avais pour ainsi dire jamais abordé dans toutes mes photos précédentes, la partie retouche.

En fait je voulais retirer tous les éléments qui portent trop à l’œil et conserver seulement l’architecture en elle-même afin de la mettre en valeur.
Pour cela j’ai donc utilisé 2 outils présents dans Photoshop qui sont :

– Le correcteur localisé : 

Celui-ci permet de supprimer tous les petits éléments gênants tout en remplaçant la texture par les pixels présents autour de la zone corrigée. Sur le côté théorique ce dernier est très utile pour de petits éléments, mais après il ne faut pas lui demander la lune dans le sens qu’avec le carrelage présent sur la partie basse, impossible pour le logiciel de me reproduire les rainures du carrelage tout en supprimant en même temps les éléments gênants.

– Le tampon de duplication : C’est un outil très utile dans le sens qu’il vous permet d’indiquer un endroit à copier, puis vous n’avez plus qu’à passer le tampon dans la zone à modifier. Grosso modo c’est comme si vous aviez 2 pinceaux qui se déplacent de la même manière mais à 2 endroits différents, le premier sert à lire l’image, et le 2nd la reproduit !

Ça m’a été très utile afin de reproduire les rainures du carrelage en plaçant le tampon sur une rainure, puis je le duplique à une rainure où un objet était présent. Je l’ai utilisé également afin de reproduire le mur qui était caché par la plaque en bois ainsi que les différents pots dans l’angle du mur.

Le résultat final après avoir effacé tout ce qui me gênait :

Le résultat avant / après :

Tutoriel Lightroom Photoshop pour réalisation d'une photo

Etant donné que c’est mon tout premier tuto, je suis ouvert à toutes critiques et merci pour la lecture :)
N’hésitez pas non plus à cliquer sur le « j’aime » juste au dessous ! :)


Commentaires (21)

  1. Matthieu

    Bah oué laisse tomber … Déjà dans un premier temps si j’avais été moins con, j’aurai viré le plus gros comme la plaque en bois ou les pots au fond … Mais tu sais c’est le genre de chose que tu te rends compte après quand tu es derrière ton pc :(

    Mais j’y penserai la prochaine à partir en explo’ toujours avec un balai ! :D

    Répondre
  2. Aloïs

    la photo d’origine est en jpeg ou en raw ?
    indépendamment de ça, c’est intéressant de voir la différence entre les photos prises et les photos postées.
    merci.

    Répondre
  3. Matthieu

    En effet j’ai oublié de le noter mais oui de base c’est du RAW (je ne prend que du RAW depuis déjà quelques temps, ça prend plus de place mais au moins ce format est beaucoup plus souple que le jpeg !)

    Après je tiens à noter quand même que là j’ai passé un peu de temps sur cette photo .. Quand je poste des séries avec 15 ou 20 photos, je me contente « seulement » d’un traitement, pas de retouche ;)

    Répondre
  4. Matthieu

    Merci Christophe ;)

    Pour le traitement globale de la photo ça va assez vite (jusqu’à la photo #3) … Comme ça à la grosse je dirai env 10/15min car j’ai mes scripts qui me font gagner pas mal de temps.

    Après pour la retouche je me suis un peu pris la tête avec la perspective du carrelage, je t’avoue que j’ai pas regardé ma montre mais environ 1h je pense à la grosse ;)

    Répondre
  5. Buc

    Hey,

    salut à toi, je voulais te dire que ta retouche d’image est impressionnante.
    Aussi j’ai choisi de reproduire ton image en 3d dans le cadre de mon cours d’architecture à la Haute école Albert Jacquard de Namur ( Belgique ). évidemment dans toutes mes publications sur mon portfolio ainsi que dans mon travail je te cite ne t’inquiète pas.

    Je me suis bien évidemment dit que t’informer de ce travail pourrait intéresser et surtout te donner une vision différente de ta photo.

    Bien à toi,

    Quentin Buchkremer
    étudiant en 2ème année d’infographie

    Répondre
  6. Matthieu

    Pour avoir fait un peu d’infographie il y a quelques années, je trouve le résultat très bon !

    Les textures sont vraiment semblables et tu as réussi à retrouver la même lumière, beau boulot :)

    Répondre
  7. gohu

    Hello super boulot j’adore ! Peut tu me donner l’endroit ou tu a choper ton script Nik Software ?
    merci d’avance et bonne exploration ! gohu

    Répondre
  8. Matthieu

    Merci :)

    Nik Software est un plugin payant de Photoshop donc tu peux le trouver de la même manière que Photoshop on va dire … :)

    Répondre
  9. Le Major

    Suis désolé mais bcp trop d’excès dans la photo retouchée/finie et j’ai du mal à comprendre que vous soyez satisfait d’un tel résultat anti-naturel. D’autant que vous en faites un tutoriel érigé comme exemple. De plus, je ne vous félicite pas pour la jonction carrelage-première marche.
    Personnellement je ne travaille avec aucun script; chaque cliché est différent et le parcours de valorisation est rarement le même, du moins dans les détails.

    Répondre
  10. Matthieu PEGARD

    Pas besoin d’avoir cet air sarcastique pour commenter l’article en le dénigrant.
    Je n’érige à aucun moment ce tuto comme « exemple », juste à titre informatif car on me pose souvent la question de savoir ce que je fais en post prod …
    Ensuite je ne prétend pas faire du reportage, en quoi cela pose un problème que le résultat ne soit pas exactement conforme à la réalité ? Je montre quelque chose comme je le vois dans ma tête et non comme je la vois.
    Egalement je travail avec des scripts qui me permettent de réduire le travail, mais je ne dis à aucun moment que je me contente de cela. Chaque cliché est différent en effet (ne serait qu’en terme de luminosité / couleurs / contraste) et justement toute la partie des détails se fait plus précisément (à se demander si vous avez lu ce tutoriel avant de critiquer ?). Le script permet uniquement de conserver une certaine homogénéité dans une série de photos.

    Répondre
  11. Le Major

    Je ne suis nullement sarcastique, je dis ce que je pense. Et je ne dénigre pas, je critique. La critique, qui n’est pas un gros mot et que je considère comme une source d’apprentissage, de progrès et d’humilité, est d’ailleurs une valeur en voie de disparition.

    Répondre
  12. lete

    je découvre le site de matthieu.
    je trouve les tutos parfaits pour leurs fonctions « Pedagogiques » . matthieu ne parle jamais d esthetisme.
    je comprends sa vision des choses , la photo n est pas sensé representer le reel . c est un art , partant de là on a le droit de faire  » a sa facon ».quant major dit: »anti-naturel » vous avez dejà vu un van gogh ! c ‘est pourtant magnifique. de toute facon on a le choix de cliquer j aime ou j aime pas. le seul moment « critiquable » c est de dire effectivement que la jonction escalier 1er carrelage est perfectible.moi j aime tes photos matthieu.sinon il y a en ce moment des emissons sur arte intitulé  » photo » j invite tout le monde a les regarder.
    on y explique les differents mouvements

    Répondre
  13. Pierre

    Super tuto Matthieu merci, je regarde mais après de là à pouvoir le refaire :D
    J’aurais pensé que ça demanderait plus de temps que ça pour la retouche…

    Concernant le script photoshop c’est possible aussi directement avec LR non?

    Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.