[TEST] Plateau rapide Sirui adapté au 5D mark II



plateau-rapide-sirui-1

Arrivé depuis peu au catalogue, lovinpix m’a proposé d’essayer un nouveau produit de la gamme Sirui.

Je possède déjà une rotule de la marque qui me donne entière satisfaction (voir le test), du coup pourquoi pas essayer ce plateau fraîchement arrivé !

Alors pour présenter l’objet, il s’agit d’un plateau avec une fixation type Arca-Swiss en aluminium compatible avec les rotules Sirui, équipé d’un pas de vis standard 1/4″, quoi de plus original  vous allez me dire ? La particularité de ce dernier est que vous le choisissez directement en fonction du boîtier que vous utilisez ! En effet il ne s’agit pas d’un simple « plateau » que l’on vient caler sous l’appareil, ici ce dernier est confectionné en fonction des dimensions de la base de votre reflex. Un principe simple mais qui, il me semble, n’est proposé par aucun autre fabricant.

plateau-rapide-sirui-2Comme beaucoup d’entre nous je suppose, il a déjà du vous arriver d’installer tout son matériel et, lors de mouvements un peu forcés, d’avoir le plateau qui tourne sur lui même à la base du boîtier, généralement causé par un serrage un peu léger et/ou un matériel trop pesant.

Le plateau se présente de la manière suivante, en choisissant celui-ci en fonction du reflex équipé, ce dernier a été usiné a une largeur similaire à celle de votre boîtier avec des retours de part et d’autre, comme « moulé dans la masse ». Pour le moment qu’on se le dise, peu de reflex sont compatibles même si les « principaux » y sont :

  • Canon 5D mark II
  • Canon 5D mark III
  • Nikon D300, D300S, D700
  • Nikon D800, D800E
  • Nikon D3, D3x, D3s, D4

Chacun dans des dimensions spécifiques au 1/10eme de mm près. Un modèle est également disponible pour les appareils équipés de grip mais celui-ci ne possède le sabot que d’un côté et non de part et d’autre, moins d’intérêt pour le coup.

La mise en place du plateau se fait comme d’habitude si ce n’est que là il y a un sens unique pour l’installer afin que le plateau épouse la forme. Au passage le pas de vis ne comporte malheureusement pas le petit papillon habituel afin de serrer la vis, peut être par manque de place, ici il faudra utiliser une clé BTR fournie par Sirui afin de solidariser l’ensemble. J’ai voulu essayer d’y installer la vis présente sur mon autre plateau Sirui qui est fourni avec ce fameux papillon, impossible car cette dernière est plus large que la fente.

plateau-rapide-sirui-3

 

Dans mon cas plus spécifique voici le plateau fourni pour le Canon 5D mark 2 (TY-5DII). Comme on peut le voir, le retour sur la partie droite (plus petite) vient directement se loger sur la partie arrière du boîtier, la partie gauche, elle, vient directement serrer la partie avant. Le boîtier se retrouve ainsi pris dans le plateau, j’insiste sur le fait qu’il n’y a vraiment aucun jeu une fois le plateau installé. Le tout forme un bloc vraiment solide et le reflex ne peut se désolidariser du plateau en pivotant !

Aucune restriction pour l’installer sur la rotule, sa base a été construite de manière à pouvoir être installé dans les 4 faces possibles, bon point !

Quelques photos du plateau une fois monté, sur la première photo on voit bien l’encoche sous l’écran où il va venir se placer :

plateau-rapide-sirui-4   plateau-rapide-sirui-5   plateau-rapide-sirui-7

Et le tout installé sur la rotule Sirui K20-X :

plateau-rapide-sirui-9   plateau-rapide-sirui-10   plateau-rapide-sirui-8

En définitif voilà les points que j’en retiens de ce plateau rapide Sirui :

Avantages :

  • Construction et finition très soignées
  • L’ensemble reflex + plateau forme un même bloc et évite toute rotation entre le boîtier et le plateau
  • Insertion sur la rotule possible dans les 4 faces du plateau
  • Prix

Inconvénients :

  • BTR obligatoire pour serrage ou desserrage
  • Dédié à un modèle unique
  • Impossibilité de l’utiliser avec le grip si version spécifique choisie

Si ce n’est que le problème du serrage, les autres inconvénients n’en sont pas réellement si l’on choisi de partir sur ce plateau.

En bref pour moi c’est du tout bon. Ce plateau va venir remplacer l’ancien de type « classique » et y rester ! Ca reste un accessoire avant tout, loin d’être non plus un indispensable pour toute personne qui utilise une rotule mais c’est vrai qu’à l’utilisation c’est très pratique et plus précis. Une fois de plus impressionnée par cette marque Chinoise qui innove dans le domaine.

Ce plateau est disponible à moins de 30€  pour les différents boîtiers à cette adresse.


Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.