Plage de Dieppe


En ce weekend du 1er mai, petit tour sur la plage de Dieppe pour réaliser quelques poses lentes. Un temps bien normand comme d’habitude variant d’un grand soleil à de la pluie en quelques minutes …

Série réalisée avec Matthieu dont j’ai hésité à mettre en ligne étant finalement pas super content du résultat. Les avis sont les bienvenus comme d’habitude :)

Autres séries en pose longue :

– Pont de Normandie

– Quais de Rouen

– Premier essai filtre ND B+W110

plage de dieppe pose longueplage de dieppe pose longue 4plage de dieppe pose longue 2


Commentaires (10)

  1. Matthieu B

    J’aime vraiment la première, et la dernière aussi du coup ayant presque la meme :)

    Par contre ca n’engage que moi mais j’y trouve encore une dominance « orange » sur la 3 et la 5 qui me dérange un peu.
    Pour il moi il m’était impossible de faire des poses me donnant ce tracé de nuage, je pense que c’est du à mon iso du coup…

    Répondre
  2. deylac

    Je trouve que c’est typiquement les photos en longue exposition qui manquent de ce petit truc. La technique de la longue exposition est parfaite, mais les photos ne font pas « wow ».
    Je pense que la composition (cadrage et ce qu’on met dedans) et la lumière sont problématiques. On a tous en tête les photos avec cette lumière du soir, ou du matin. Et la composition avec le trépied très bas, et un élément au premier plan (ici une pierre). Evidemment, c’est des clichés de « belles longues expositions », mais il faut reconnaître que ça marche !
    Je pense que c’est pour cela que tu n’étais pas forcément ultra satisfait. Après, c’est du très bon boulot. Mais il manquait sans doute le choix du moment dans la journée, et l’opportunité d’une belle composition.
    J’aime beaucoup la 2. Le noir et blanc enlève le problème de la température de lumière, et la composition est pas mal. Voilà pour ma « critique » que j’espère constructive !

    Répondre
  3. Matthieu PEGARD

    @Matthieu, En effet sur certaines on voit toujours cette petite nuance d’orange qui provient du B+W110, j’aurai pu la supprimer pour retourner sur des couleurs « normales » mais ça donnait un petit je ne sais quoi qui ne me déplaisait pas :)
    Après pour le temps de pose, en effet le fait que le 5D2 puisse aller à 50 iso permet de gagner quelques secondes de pose non négligeable lors de photos en pleine journée comme celle-ci.

    @Deylac, Ah merci pour cette critique, c’est le genre de commentaire que j’aime :)
    Je te rejoins complètement sur ton analyse. Je pense que là où ça manque le plus c’est au niveau de la lumière. Là il était ~16h, grosse lumière de pleine après midi, du coup on est loin des couleurs d’un levé ou couché de soleil qui sont les moments propices pour ce type de photo … Ici le rendu est plutôt plat au final et manque un peu de dynamisme malgré tout … Le coup du n&b était justement là pour masquer ce manque et c’est en effet celle qui ressort plutôt je trouve (#2).
    A réitérer pendant une « golden hour » :)

    Répondre
  4. LEFORT Alexandre

    Très belles séries en effet pour un début avec un filtre de ce type. Quel temps de pose faut il ? l’ouverture F11 ou F16…
    Je me permets de vous poser ces questions car c’est une technique que j’aimerais bien maîtriser.
    Merci de votre réponse.

    Répondre
  5. Matthieu PEGARD

    Au niveau des temps de pose de mémoire c’est de l’ordre de 40sec environ.

    De toute façon toutes les exifs sont présentes sur les photos ;)

    Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.