[TUTORIEL] Orage sur Rouen


Voilà un exercice photo qu’on peut pas se permettre de faire tous les jours (dommage !) :) Première fois pour moi de prendre des photos d’orages. Je vais expliquer brièvement ma démarche dans ce mini tuto.

Tout d’abord dans un premier temps, mesure d’exposition en priorité vitesse. J’ai préféré prendre un temps de pose faible, cependant plus il est court moins il y a de chance qu’un orage ait lieu lors de la prise de vue … J’ai ainsi bloqué l’exposition à 10/15sec au cours de la série avec 400 iso.

J’ai également baissé d’un diaph afin d’éviter que l’éclair ne surexpose pas trop la photo, au pire la partie basse si elle est trop sombre sera récupérée en post-traitement (pas eut besoin de déboucher au final).

Pour la facilité, j’ai utilisé ma télécommande paramétrable (une trentaine d’euro sur ebay pour ceux qui en rechercheraient une). Du coup plus besoin d’être derrière l’appareil et d’enchainer les shoots, avec il est possible d’enchainer xxx photos à la suite, j’ai alors enchainé des séries de 10 photos (au total environ 2 minutes de photos s’enchainent ainsi, pour ceux qui suivent encore au fond :) ). A la fin de chaque série il n’y a plus qu’à regarder ce que ça a donné, supprimer celles où il n’y a pas d’orage (donc 95% des photos …) puis recommencer !

Voili voilou, à votre tour maintenant :) Maintenant voici quelques photos :

Orage sur RouenOrage sur Rouen


Commentaires (17)

  1. Matthieu

    justement là il n’y avait pas une goutte Léon :) C’était le bon moment !

    Dégouté pour la 2 dans le sens que l’éclair était tellement lumineux qu’impossible d’éviter la zone cramée même en post prod .. Du coup ça fait un peu une bouillie mais bon :)

    Merci JC !

    Répondre
  2. Badawan

    Je vois que l’on a eu la même idée ce dimanche ^^. Pour ma part je me suis mis en mode bulbe avec des poses de 2 min a peu pres grace a ma télécommande de 10 metres. Manque de chance, mis a part les lueurs, de mon poste d’observation, je n’avais rien d’autre en vue. Le seul eclair que j’ai vu, j’etais en mode lecture sur le 5dII :-(

    Une prochaine fois peut être ^^

    Répondre
  3. Matthieu

    Merci Joëlle :)

    @Badawan, wow, 2min de pose rien que ça :) J’avais peur qu’en mettant des poses trop longue l’éclair soit moins présent (même si finalement entre 15sec ou 1min, l’éclair étant tellement lumineux pendant une fraction de seconde ça n’aurait peut être pas changé grand chose …). Après le temps de pose joue aussi en fonction du contexte, si t’es en pleine campagne avec pas une lumière tu peux te permettre de faire des poses bien longues. Au moins l’avantage avec des poses plus longues c’est que tu as plus de chance d’en avoir un sur les photos :)
    N’empêche qu’il y a une bonne partie de chance, pas de bol d’en avoir un lors de la lecture (ça met arrivé aussi lol) !

    Répondre
  4. Baztoune

    J’étais dans la campagne rouennaise ce week-end, ça aurait été une super occaz de faire des photos sans les lumières d’une ville en contrainte, et avec une vue dégagée, mais je n’avais justement pas mon matos par manque de place…arf!
    Je me suis contenté d’admirer le spectacle pendant une petite heure, en attendant la prochaine occasion.

    Répondre
  5. Badawan

    Une ou deux minutes en pose longue y’a aucun risque pour le capteur et théoriquement, l’éclair est bien présent ^^ Je prends autant de temps, pour avoir de la chance d’avoir plus d’éclair mais après effectivement, c’est une question de chance. Et sur ce coup la bein…faut croire que j’en avais pas trop ^^

    Au fait, tu as un 70-200 f2.8 ou f4? Pas eu le temps de regarder tes exifs…

    Répondre
  6. Matthieu

    @Baztoune, bah bravo … Tu viens trainer tes paluches dans ma campagne et tu me payes même pas une binouze … Saloupio ! :D

    @Badawan, Après sinon avec une télécommande ça aide, tu lui indiques 30 photos de 2min, t’es tranquil … tu peux aller prendre l’apéro pendant ce temps là :p

    @Kmt, Oué dommage pour la #2 :( J’essaierai de faire mieux la prochaine fois :)

    Répondre
  7. audrey

    Chapeau !!!!!
    j’A-Dore les orages, ces photos sont magnifiques, réellement du beau travail !
    Bonne continuation !

    Répondre
  8. Spitz

    Bonjour, joli travail, j’interviens un peu tard. si on augmente le temps de pose a 2min ne risque t on pas de surexposer la ville. tu dis que tu est en iso 400 mais les exifs disent 100, est ce que photoshop modifierai les isos, peut être as tu oublié depuis un an. tu dis aussi que tu baisses d’un diaph, mais par rapport a quoi. Mes phrases peuvent sembler maladroites, n’y voit que de la curiosité, j’aime beaucoup ce que tu fais.

    Répondre
  9. Matthieu PEGARD

    Alors pour te répondre Spitz, en fait en regardant les exifs certaines sont à 400 isos et d’autres à 100, un oubli de ma part :)

    Après oui à 2min de pose la ville aurait été cramé du coup ça aurait perdu de l’intérêt même si au final ça aurait été plus simple pour obtenir des orages.

    Pour la baisse d’un diaph, c’est par rapport à la mesure d’exposition que tu obtiens en priorité vitesse !

    Y’a pas de quoi pour les questions, au contraire.

    Répondre

UA-8832934-1