Manoir à la Verrière


Visite du manoir à la verrière ou également appelé manoir au puit de lumière.

J’éviterai les informations sur le lieu pour faire en sorte qu’il soit préservé au mieux dans son état.

Composé d’une cave et de 4 niveaux supérieurs, avec la présence assez rare d’un ascenseur, l’habitation doit se rapprocher des 1000m2 au total !

La première chose que l’on distingue dès que l’on rentre dans ce manoir par le hall c’est la lumière qui semble tombé directement de la toiture. En effet sur le toit est placé une verrière au niveau central du bâtiment, celle-ci est comme enfermé dans un couloir peint de mur blanc afin de renvoyer le maximum de lumière vers tous les niveaux inférieurs jusqu’au rez de chaussée. Ça semble peu de chose comme ça mais ayant visité ce manoir en pleine journée très ensoleillé je vous garantie que chaque étage étaient très lumineux !

En règle générale peu de mobiliers ou effets personnels sont encore présents. Quelques journaux du coin et un cahier de note pour réaliser des travaux nous indiquent que les dernières réelles activités de ce lieu remontent au milieu aux alentours des années 80. Malgré tout depuis ce temps le lieu n’a subi que très peu de dégradations, pour une fois.

Bon c’est pas le tout mais place aux photos maintenant :

Photos Urbex du manoir à la verrièrePhotos Urbex du manoir à la verrière 1Entrée du château avec des colonnes en marbrePhotos Urbex du manoir à la verrière 3Photos Urbex du manoir à la verrière 4Photos Urbex du manoir à la verrière 5Salle de bain avec baignoire marbre abandonnéepoêle abandonnéPhotos Urbex du manoir à la verrière 7Photos Urbex du manoir à la verrière 8Photos Urbex du manoir à la verrière 9Photos Urbex du manoir à la verrière 10Photos Urbex du manoir 11verrière du manoir au dernier étagePhotos Urbex du manoir à la verrière 13Photos Urbex du manoir à la verrière 14Photos Urbex du manoir 15Photos Urbex du manoir16Photos Urbex du manoir17Photos Urbex du manoir 18Photos Urbex du manoir 19Photos Urbex du manoir 20BoiserieMachine à coudre Singer


Commentaires (71)

      • Belles demeures oubliées

        bonjour , je ne sais si ce manoir magnifique mais sans doute hors de prix est à vendre !( déjà pour ce qui concerne les taxes foncières et habitation ). Le fisc se moque de la beauté et La commune où il se situe , fleuron autrefois de l’industrie Française est à ce jour pauvre ! Ce qui m’a intéressée dans cet Urbex c’est de connaitre l’histoire de ce manoir , les architectes et tous ceux qui ont contribué à sa beauté . Il y a eu un paquet d’artistes et 2 architectes phénoménaux . Je l’ai découvert ! Le propriétaire était certes plein aux as au vu de l’esthétique des lieux ! Vendu en première instance à des religieuses , il a été repris par des privés . Pourquoi a t-il été abandonné ? Mystère , faute de moyens ? Dommage que ces lieux soient ouverts à tous vents , les monuments historiques devraient se charger de clôturer sérieusement la propriété . Il n’y a pas que des amoureux urbains , il y a aussi des vandales et des antiquaires sans scrupules !

        Répondre
  1. Matthieu PEGARD

    Merci Brice !

    Effectivement pas forcément facile dans ces « petits » lieux de ne pas refaire les même photos déjà réalisées, surtout quand il y a peu d’éléments de vie personnel.
    Ca se joue pas mal après sur les traitements.

    Répondre
  2. deylac

    Magnifique lieu, qui rend vraiment justice à ta technique. Avec cette lumière, on peut passer plusieurs minutes à apprécier les ombres, les contrastes, les détails… Très beau boulot !

    Répondre
  3. Zimbat

    bravo pour ce travail sur ce lieu.
    J’aime justement le fait qu’il soit vide, ça mets totalement en avant ce magnifique batiment.
    ça doit être un endroit super pour ce vider la tête, dans ce chateau tu dois te sentir ailleurs, il faut garder cet endroit secret pour ne pas le dégrader ;)

    Répondre
  4. Matthieu PEGARD

    En effet, il vaut mieux éviter de divulguer trop d’informations pour le préserver le plus longtemps possible dans son jus en espérant une restauration prochainement !

    Répondre
  5. Nut

    Magnifique… Je ne connais pas le lieu, mais il a l’air super bien conservé… Cela doit être un plaisir de s’y balader…
    Bravo ! :)

    Répondre
  6. Matthieu PEGARD

    Ah ok ! Oué lors de ma visite effectivement l’entreprise à côté était en activité et ça faisait pas mal de bruit …

    Bon ça va si ça c’est bien passé la rencontre avec les bleus :)

    Répondre
  7. Claude BILLOUX

    Magnifique série dans ce château. Très beau travail post-prise de vue. Les couleurs sont très belles et les cadrages réussis.

    Répondre
  8. MARIE CESAR

    je suis photographe amateur et à mes heures perdues j’aime visiter des lieux comme celui-ci. Sans me donner le village, est-il possible d’avoir un indice sur sa localisation? Par exemple ***** (message édité), plutôt limite ***** (message édité) …? J’ai bien envie de suivre sa piste jusqu’à le trouver.

    Répondre
  9. Matthieu PEGARD

    Désolé Marie mais je ne donne vraiment pas d’information sur le lieu. Si chacun commence à donner « un peu » de précision, ça deviendra très rapide à le trouver …

    Répondre
  10. muller

    Bonsoir,
    Tout d’abord, merci pour ces belles photos.
    Je vous mets ce com de la part de Paul Cazenave qui m’as dit que vous pourriez peut-être m’indiquer ou se trouve plus précisément ce château manoir, bien sur par mail, par discrétion, bien que j’ai une idée de la région.
    Je fais de la photo en amateur depuis environ 35 ans et de l’urbex et photos de graffitis depuis environ deux ans. Je respecte scrupuleusement les règles, à savoir, ne rien toucher, ne rien dégrader et ne rien voler.Je suis d’ailleurs assez attristé et fâché quand je vois ces lieux vandalisés par des « abrutis » qui ne pensent qu’à voler ou dégrader sans jamais respecter le passé et l’histoire de ceux-ci.
    Si vous vous décidez, vous avez mon adresse mail dans mes coordonnèes.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une ballade sur mon blog, ou vous pourrez découvrir, en fouillant dans les albums, quelques photos d’urbex en cliquant ici http://sergemuller.over-blog.com/
    Je vous en remercie d’avance

    Répondre
  11. marco

    il ne faut surtout pas divulgué l’adress de l’endroit.
    il est juste trop magnifique et encore en tres bonne etats pour ke des personnes malveillante viennent le degradé.
    photo numero 13 vieu coffre fort^_^

    Répondre
  12. photos

    Lors de ma visite dans ce manoir j’ai été fortement déçus par le comportement des personnes qui le visitent car des graffitis ont été fait, des bouteille jeter a l’interieur, la voiture avec des pièces casser et même taguer. La visite de ce manoir ne peut plus se faire car le proprietaire a fermer toute les fenêtres et a mis des cadenas sur toute les portes ce qui rend la visite impossibles.

    Répondre
  13. matthieu

    Ce n’est pas pour rien que je ne donne aucune info sur les spots … C’est justement à cause de comportement comme cela …

    Répondre
  14. Jo

    Ce château privé n’est pas abandonné, son propriétaire n’habite pas très loin. Il est dommage que les personnes visitant ce lieu privé pour prendre des photos ne referment pas les fenêtres et les volets afin d’éviter la dégradation de ce bel endroit.
    Depuis l’extérieur la vue de la propriété avec les volets et fenêtres ouvertes risquent d’attirer les casseurs et les voleurs. Quel dommage pour une telle propriété, alors SVP fermer tout après votre passage afin de conserver la beauté de ce manoir.

    Répondre
  15. rudolf

    « Bonjour je m’appelle Eva Penner , tout d’abord j’aime beaucoup les photos du lieux elles dégagent une belle ambiance. Je suis photographe amateure et je veux en faire mon métier. Plus spécialement dans la mode , pour experience personelle j’ai déjà fait des expos photos, ce lieu m’intéresse pour un shooting. Je transmetterai le lieu uniquement à un nombre limité de personnes toutes aussi respectueuses en leur demandant de garder le secret(J’ai une page fb avec plus de 10 000 abonnés, je suis assez connue dans la hype strasbourgeoise) Je me demandais si ça serait possible de m’envoyer le lieu par mail : evapenner@outlook.fr , merci de votre aide

    Répondre
  16. Phil

    Effectivement le manoir est fermé totalement. Les propriétaires passent régulièrement.
    Je te rejoins Matthieu sur le fait de ne pas donner d’infos sur les sites surtout à des inconnus, c’est trop facile et ensuite l’adresse passe vite d’une personne à l’autre; il n’y a qu’à voir dans quel état est le manoir au piano.
    Merci pour tes photos et peut-être un jour en explo
    Phil

    Répondre
  17. matthieu

    En effet Phil, je vois déjà de plus en plus de photos de ce lieu et il y aura ainsi des dégradations à tous les coups …

    En espérant qu’il ne finisse pas comme le manoir au piano comme tu le dis !

    Répondre
    • prince

      Bjr, vous ne voulez pas donner d’infos sur l’endroit, mais ce ne sont certainement pas ces gens qui détruisent ces lieus!!! Ils sont comme vous, ils veulent simplement faire des photos! Je vous trouve quand même très égoïste de vouloir garder secret un lieu qui ne vous appartient pas!
      Au sujet du château, je trouve lamentable que la commune où il se trouve laisse un chef d’oeuvre aux mains d’un propriétaire qui le laisse à l’abandon! S’il y a des vandales qui le détruisent, c’est la faute de ce dernier!

      Répondre
  18. L. Steve

    Bonjour,

    Quand je voit ce château, j’ai une impression de bien-être et de soulagement. Tout d’abord parce que celui-ci est en bon état, ce qui est comme même rare, et ensuite car son architecture est merveilleusement bien faite.
    Sans savoir où il est situé précisément, dans quelle régions est-il ?
    Pour les divulgations d’informations, vous avez tout à fait raisons et vous rejoint sur ce point.

    Je vous remercie pour le partage sur votre site de vos belles photos.

    Répondre
    • matthieu

      Donner la région serait donner un indice supplémentaire sur sa localisation … Je préfère ne rien donner pour qu’il soit préservé au mieux !

      Répondre
      • L. STEVE

        Oui, je comprend tout à fait. Par contre, sait-on ce que va devenir ce lieu ? Il est en bon état malgré ça. Même si son abandon a duré assez longtemps.

        Répondre
  19. KT

    Lieu magique que j’ai eu l’occasion de visiter, malheureusement la lumière n’était pas la même. Par contre c’est une autoroute ce lieux, un moment nous étions 10 dans le manoir ! Merci pour ces belles photos !

    Répondre
  20. PRINCESSE

    Un site magique que je connais très bien. Dommage qu’il soit visité et dégradé. Il est d’une richesse inouïe, j’y ai passé des journées et des soirées dans ce joli site. Respectez le svp ! Certaines gens n’apprécieraient pas et se retournent dans leur tombe !

    Répondre
  21. Laury

    Bonjour ,
    tout d’abord magnifique photos le lieu a l’air sublime et tellement préservé ,
    j’aurais une petite question est il toujours accessible ou cadenassé comme ecrit au dessus ?
    merci pour la réponse.

    Répondre
    • matthieu

      Bonjour Laury,

      Ce site est apparemment toujours accessible, même trop de ce que j’ai pu voir dernièrement … Des troupeaux de 30 personnes à l’intérieur, un vrai parc d’attraction.

      Répondre
  22. Attilio

    Superbes photos, quelle tristesse de laisser un tel endroit à l’abandon pourquoi ne pas le vendre ou en faire un lieu public? À qui ça appartient?

    Répondre
  23. Chatane

    Bonjour,

    Merci de présenter autre chose que cette sempiternelle photo avec le tapis rouge.

    Tes photos sont superbes. Je vois que tu y es allé en 2012… Il y avait dans le même secteur, ***** message édité *****.

    Bonne continuation.

    Répondre
  24. Doriane

    Bonjour ! Cela fait des semaines que nous cherchons à savoir où se trouve ce bijou, et hier nous avons décidé de faire des recherches ( intensives ) avec tout ce que nous avions comme indices via les différentes pages d’urbex qui lui était dédié , et finalement bonheur après 3h de routes dans les différents petits villages alentours ( j’étais sûre qu’il était dans le coin et qu’on tournait autour ) BINGO , vers 17h30, il faisait déjà nuit, je criais STOOOP dans la voiture et ouais c’était bien lui, il y avait un monsieur qui faisait l’entretiens dans la  » jungles  » devant le portail d’entrée, on a un peu échangé avec lui, il était très  » discret  » quand a nos questions, nous lui avons demander si on pouvait jeter un coup d’œil mais il restait très évasif, nous l’avons donc laissé faire son travail et sommes partis en repérage, prochaine étape l’exploration, je suis surexcitée, et merci pour cette magnifique série de photos qui nous a encore plus motivé à trouver …

    Répondre
  25. BELLE EPOQUE

    Salut Mathieu,
    Amateur d’URBEX mais ayant très peu pratiqué, je ne peux décrire le frisson qui m’envahit lorsque je tombe sur une magnifique propriété laissée à l’abandon. Et comment décrire ce que j’ai ressenti hier en tombant inopinément sur ce magnifique château qui mériterait un plus bel écran de verdure que les ronces qui l’envahissent. Je me suis posé beaucoup de questions sur l’état intérieur et l’architecture intérieure, mais je suis ravi de le voir par tes magnifiques photos. Les différents commentaires me rassurent quant au fait qu’il n’est pas tout à fait abandonné, puisque semble t’il le propriétaire habite tout à côté, mais il y avait un volet ouvert à l’étage et un autre au RDC. Dommage s’il pleut. C’est un lieu qu’il faut préserver, surtout ne le dégradez pas. J’ai prévu d’y retourner cet été.

    Répondre
  26. Arnot

    Hello,
    Forgive my ignorance of Urbex, but I have a question that I can not answer.
    This house belongs to someone else. Correct? It is someone else’s property, not an anonymous ruin in a public field. It is very noble that there is a community that will not reveal it’s location because they fear it’s destruction yet at the same time they are trespassing and promoting this with pictures of the treasure inside.

    Does the owner allow their property to be broken into and have photographs put all over the internet. I would feel violated if this happened to me. Presumably it has remained in this condition because no one has been in it for decades, only to be degraded because it is advertised.

    Do you see a contradiction?

    I think your pictures of the house show its beauty and if I ever take a trip to Rue de la MB I’ll stand outside and wish I owned it, but I’m not going to break in because it’s someone else’s property.

    Répondre
  27. Fraulein

    Votre entêtement à ne pas divulguer le lieu de ce manoir est compréhensible, surtout si des personnes mal intentionnées ou irrespectueuses le dégradent. Compréhensible mais risible malgré tout, puisque grâce à vos photos je l’ai trouvé en 5 minutes à peine via google… J’imagine qu’il en est de même pour les autres internautes. Vous ne voulez pas qu’on découvre ce lieu, et souhaitez visiblement le protéger mais vous participez grandement à ce qu’on le trouve… J’ose croire que vous poster ces photos pour l’amour de la photographie ou pour l’amour de ce genre de demeure, et non pour vous targuer de connaître un endroit que d’autres ne connaissent pas… En effet, vous créez vous même l’intérêt et l’envie de découvrir ce lieu. Et surtout, vous participez indirectement à sa destruction… Bien à vous.

    Répondre
    • matthieu

      Merci pour votre commentaire. Cependant je suis sûr que le fait que vous ayez trouvé ce lieu en « 5 minutes avec mes photos » n’est pas vrai.
      Je fais toujours attention de laisser aucun indice, que ce soit à travers les photos ou via la description.
      Si vous avez pu trouver ce lieu c’est simplement car de mon côté je l’ai visité il y a plus de 3 ans et ce manoir a « tourné » énormément, il est aujourd’hui très facile de le localiser avec le nombre de site internet qui le traite. Tout le monde ne fait pas attention et maintenant en effet il est très facile de le localiser à cause de certains qui donnent des informations pour le localiser. Il y a des weekends où une 15aines de personnes sont à l’intérieur, donc oui, il est facile de le trouver, maintenant !
      Inutile par contre de me jeter la pierre, il aurait été plutôt judicieux de signaler les personnes qui donnent trop de détails afin de le localiser.

      Répondre
      • Fraulein

        Croyez le ou nom, ma recherche a été simple via google image… Il suffit juste de créer des liens. Je tiens seulement à vous préciser que vous êtes le 3ème résultat qui tombe quand on cherche le véritable nom de ce manoir sur internet. Mais comme vous le dites, s’il y a plus de trois ans, vous n’êtes pas responsable. Cependant, bien que je trouve vos photos magnifiques, bien qu’elle m’est permises de « visiter » dans une moindre mesure, cette demeure qui est d’une grande beauté… Je ne peux m’empêcher de m’interroger. En fait, j’ai beaucoup de mal à comprendre les ubexeurs. Ils semblent être pour la protection des lieux qu’ils photographient, mais ils créaient eux même l’attraction autour du dit lieu… C’est paradoxal. Bref, pour revenir au manoir de la verrière, j’ai vu qu’il avait été outrageusement vandalisé… C’est un véritable scandal que de profaner de tels lieux, où l’histoire et le mystère se mêlent… Apparemment il semblerait que le propriétaire ait fermé cette demeure, et qu’il serait aujourd’hui interdit, et impossible d’y pénétrer. Et bien je ne trouve pas ça plus mal. Combien compte-on de maison d’une telle valeur, pillées, vandalisées ? Le manoir au piano a même été brulé… En tout cas je vous remercie pour votre réponse. Bonne nuit.

        Répondre
      • Nicolas

        Bonjour a vous. Effectivement je rejoint le commentaire de Fraulein, malheureusement, facile a trouver en 3 clics. Il fais meme l’object d’un article wikipedia

        Répondre
  28. Leina

    Ah ! Enfin !

    Enfin quelqu’un qui prend la peine de photographier les pièces de ce manoir au lieu de se focaliser sur la verrière ! (Certes très belle, mais enfin…) Sur toutes les photos de ce lieu, d’habitude, on voit les mêmes choses, l’escalier, la verrière, la salle de bains et… c’est tout. Parfois on a droit à un petit bout du salon rouge. Je ne comprenais pas, je me disais « Pourtant, dans une demeure comme ça, ça doit pas être les points de vue intéressants qui manquent ?! »
    J’adore voir les chambres d’une habitation pour ma part, ça dégage quelque chose, même en étant vides, et celles de ce lieu sont de petits bijoux…
    J’aurais continué à rater ça sans vous, alors merci !

    Répondre
  29. Sally

    Magnifiques photos ! J’ai réussi à trouver l’adresse, ce n’était pas bien compliqué malheureusement… Mais j’ai vraiment hâte de visiter ce lieu, il est splendide !

    Répondre
  30. Valentin

    Malheureusement ce lieux magnifique as subit de gros dégâts depuis ces cliché.
    Tag « nique la police » en tout genre et miroirs détruits .

    Répondre
  31. Septique

    C’est bizarre, les photos sont magnifiques mais en cherchant ce lieu sur un autre site les photos étaient complétement différentes. Au lieu de montrer un endroit bien conservé, elles montraient un lieu à l’abandon et abimé par le temps.
    Donc quelles sont les vraies photos?

    Répondre
    • matthieu

      Malheureusement difficile de faire la comparaison sans connaître l’autre site dont vous parlez, avez vous un lien ?

      Répondre
    • Pavlina Luun@

      Bonjour.

      Si je puis me permettre, il n’y a pas de vraies ou fausses photos. Celles qui sont ici datent un tantinet et entre temps, ce magnifique manoir a subit bien des dommages… Par exemple le grand miroir dans le hall n’existe plus, il a été cassé… Par contre maintenant devant lui se trouve un long tapis rouge.
      Ensuite, l’aspect des photos dépend aussi du post traitement qui est fait par le photographe…sourire

      Répondre
      • emy

        merci pour ton commentaire… le tapis n’a pas pu être mis après l’abandon … ces clichés sont jolis mais clairement irréels

        Répondre
  32. séverine

    Quelles photos magnifiques!! Et quel bonheur de découvrir un tel lieu! J’adore l’urbex mais je n’ai jamais fait d’explo! J’aimerai trouver qq’un et me laisser guider dans des explos car je suis novice! A presque 40 ans, j’adorerai mettre ma passion en action! lol!!Je suis de la Marne.

    Répondre
  33. hinterlang

    Bonjour
    je connais très bien ce château tout simplement car mon père qui a passé toute sa jeunesse Monsieur B était son parrain !!! A la date d’aujourd’hui j’ai envoyé un courrier a son nouveau propriétaire un électricien de la région !!!!!!!!!!afin de le revoir une dernière fois . La politesse a voulu de ne rien avoir en retour … je me demande si cela dure si je vais pas donner l’adresse un de ces jours sur ce site car au final pourquoi pas en faire profiter des passionnés ! et pourquoi pas le faire revivre ?

    Répondre
  34. Borie

    salut hinterland !
    avec quelques amis ont aimerait bien visiter ce lieu ! mais malgrès toutes mes recherches… je n’ai rien trouvé… si tu pouvais donner l’adresse on t’en serais reconnaissant ;)

    Répondre
  35. claudine ZANUS BERT

    Bonjour, vos photos sont sublimes et rend hommage à cette magnifique demeure. et oui il faut resté discret pour la préservé!!!

    Répondre
  36. Jerome

    Et ce château n’est que le 2 ème d’une série de 3 …
    Toujours plus beaux plus grands plus lumineux
    Et exceptionnel dans un rayon de 1km en coeur du même village.

    A l’abandon depuis presque 20 ans j’aime trop cet endroit que je croisais en allant en classe et retour
    L’ai visité avec mon grand père quand il était une colonie de vacances il y a …. très longtemps

    Répondre
  37. emy

    hello,
    ma question est : le tapis rouge …. tu l’as supprimé sur tes photos pas vrai ??? parce que je doute qu’il ait été rajouté après tes photos ;) ou bien il faut m’expliquer.
    bises

    Répondre
  38. Matthieu

    Ce manoir et situé a meme pas 10 min de cher moi et je suis tres tres content davoir un tel chateau a coter de cher moi.Se qui me(je vais parler impeu vulgairement)fais chier ces que maintenant on est en 2018 et ce chateau a des tag de partout beaucoup de chose ont etais degradé comme des vitres ex… franchement quand on voie vos si belle photo de se manoir et que apres on regarde se de maintenant sa donne juste envie de pleurer quoi.Bon maintenant je vous dis très sinserement,votre page internet et juste super bien faite les photo que vous faite je n’en nai vraiment rien a dire juste continuer et ne lacher rien ces beau.

    Répondre
  39. Williams6

    Bonjour
    Endroit très facile à trouver, je vous donne un indice pour trouver l’adresses exacte : on trouve parfois sur ce site de fausse information ou incorrect et mal traduite.

    Répondre
  40. florinette

    Magnifiques photos Merci à vous j’adore les châteaux abandonnes que de nostalgie …
    « Ö saisons ô châteaux
    Quelle âme est sans défaut »
    Arthur Rimbaud

    Pourquoi les gens qui passent ne pensent qu’ à vandaliser ? C’est révoltant
    Tenez ces lieux secrets si possible !

    Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.