Château Clochard


Retour sur la dernière visite en date au Château Clochard ou connu également sous le nom Château Pianiste.

Château atypique dans son style, celui-ci est laissé à l’abandon depuis pas mal d’années et est maintenant dans un état très délabré …

Bizarrement malgré son état, un des pianos placé dans la pièce principale est resté dans un état « correct ». Encore pour combien de temps au vue de la dégradation du lieu ?

MISE A JOUR 16 AOÛT 2012 : 

Suite à un incendie qui a eu lieu cette semaine, il ne reste plus que les murs de ce fameux Château Clochard situé à Pont-Remy … Lors de mes recherches j’avais trouvé des photos d’époque que j’avais mis de cotées pour éviter de retrouver le lieu grâce à elles, celles-ci sont maintenant disponible à la fin de l’article.

Château Clochard extérieurpiano à queue blanc abandonnéVitrail du château clochardescalier colimaçon boisChâteau pianiste abandonnépiano petrofclavier piano abandonnétour château clochard effondréephoto d'archives du château clochard urbex


Commentaires (31)

  1. Franck BILLOUX

    Content de découvrir ta série Matthieu. Mes préférées sont la 4 et la 15.
    Je pensais que la neige n’allait pas rendre très bien mais finalement ça donne un coté particulièrement sympa à mon gout, surtout pour la première et dernière.
    Je vais essayer de poster les miennes rapidement ;)

    Répondre
  2. Matthieu PEGARD

    Merci Franck, j’attend de voir les tiennes ;)

    Je te comprend Jukz. Parfois c’est pareil pour moi, j’arrive dans certains lieux et j’ai vraiment aucune inspiration … :)

    Répondre
  3. Jacques

    Un Petrof de concert, et qui plus est blanc, voilà qui aiguise la curiosité… Comment a t’on pu abandonner un tel piano ? Quelle est l’histoire de la fin de ce château ?

    Répondre
  4. Matthieu PEGARD

    @Jaques, je ne m’y connais que très peu en piano …
    Malheureusement le propriétaire l’a laissé à l’abandon dans un état de ruine. Il semblerait qu’une association se soit crée pour restaurer le château mais l’ampleur des travaux à réaliser est vraiment gigantesque :(

    Répondre
  5. eightman

    merci pour ces photos.
    Malgrès un penchant professionel pour l’architecture contemporaine, j’ai une atirance immense pour le gothique ou le néogothique. Mis à part une taille trop importante, quand même, cette maison représente un must pour moi. Quelle désolation!

    Répondre
  6. Matthieu PEGARD

    Salut Starist, effectivement environ 1 mois après ma visite le piano blanc avait disparu … Je ne sais pas s’il a été volé ou si c’est l’association qui s’occupe de restaurer le lieu qui l’a démonté puis transporté ailleurs.

    Répondre
  7. François BAYART

    Bonjour, ça fait 15 ans que je cherche à voir ce château mais je n’aime pas l’effraction, normalement je devais y entrer légalement en Aout cette année un peu avant l’incendie, bref, quelqu’un en a-t-il d’autres photos que je puisse profiter de ce que je ne verrai jamais ! Merci

    Répondre
  8. Matthieu PEGARD

    Bonjour François,

    dans ce cas je vous conseille de faire quelques recherches google avec pour mots clés : « château clochard » ou encore « château du pianiste », vous devriez avoir pas mal de photos de ce lieu.

    Répondre
  9. barney

    Bonsoir Mathieu , je suis attiré par les chateaux , demeures anciennes et commanderies . Le chateau de Pont Remy m’ a séduit des les premieres photos ! Je prends des photos aussi a l’ occasion , les tiennes sont magnifiques . En lisant la suite et la fin de ce monument , je suis attristé et navré de cet incendie imbécile ! …..Je me suis permis de mettre qq photos sur mon blog . J ‘ arrive difficilement a connaitre son histoire a travers les siecles , connais tu un site ou l’ on peut se renseigner ? Merci , et super tes photos ! Amicalement . Gérard .

    Répondre
  10. Mathieu Vilart

    Château de Pont-Remy :
    Château, forteresse médiévale réaménagée au XIXe siècle dans le style néo-flamboyant.
    Sa position sur un petit îlot lui a permis de résister aux Anglais lors de la Guerre de Cent Ans. Des personnages célèbres s’y sont arrêtés notamment la seconde épouse de François Ier, Eléonore, un peu plus tard Henri II s’y arrêtera tout comme Henri IV avant de rejoindre Abbeville et enfin le Cardinal de Richelieu. Propriété de la puissante famille de Créquy, le château passa par alliance dans celle de Blanchefort de Créquy puis dans celle de La Trémoille. Il est vendu en 1720 à Michel Robert Le Peletier des Forts, ancêtre du révolutionnaire le Peletier de Saint-Fargeau dont la fille le vendra en 1817 au comte du Maisniel de Liercourt. Ce dernier fera entièrement restaurer l’édifice en le dotant d’un étonnant et précoce style néo-gothique flamboyant. A la mort de sa descendante, la Comtesse de Coux en 1955, le château sombre dans une longue période d’abandon jusqu’à ce qu’il soit inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques et racheté par un propriétaire désireux de le remettre en valeur. Malheureusement tout restera à l’état de projet et après une longue période d’abandon, le bâtiment fragilisé voit une partie de la grosse tour préservée du XVe siècle s’effondrer. Il a été détruit par un incendie en août 2012.

    Répondre
  11. Blaind-Pascaut

    Vraiment très peinée par la fin de ce château que je connaissais de loin quand j’habitais la Picardie. Mais moi je suis certaine qu’il y a des incendies qui arrangent certaines personnes. Quel dommage je suis une amoureuse de chateaux. Moi aussi j’ai mon château abandonné à St. Jouin Brunevalle en Normandie, j’ai fait plusieurs billets à son sujet sur mon blog et je suis certaine qu’il finira pareil.
    manouedith

    Répondre
  12. Elodie

    Bonjour,
    Je connais ce château pour l’avoir visité quand j’étais jeune en 1994 ou 1995 car mon père devait y travailler.
    Le châtelain n’a pas donné suite à mon père n’y a aucun autre artisan et le château est devenu une ruine avant même d’avoir été brulé!
    Quelle tristesse d’acheter un château si ce n’est pour rien en faire et le laisser pourrir!!
    On devrait condamner les gens qui démolissent ainsi les monuments historiques!
    A l’origine ça devait être un beau château et ce n’est plus que des ruines :-(

    Répondre
  13. Leina

    C’est toujours agréable de voir le contraste entre les photos d’époque et l’état de délabrement d’un lieu, je trouve… intéressant. Je suis dégoûtée par rapport à l’incendie, surtout en pensant à la chambre à la rosace… c’était juste le coin lecture parfait :<

    Répondre
  14. Coralie

    Dommage que de si magnifiques demeures d’époque puisse finir dans cet état :-( Pourquoi ne pas permettre à ses associations ou des gens comme nous de les avoir et de leurs rendre un semblant de splendeur .

    Répondre