Chai à Vin de Rouen


Le chai à vin ou chai relais est un bâtiment abandonné très connu des explorateurs de la région (et d’ailleurs …), les informations à son sujet ne manquent pas sur internet, c’est pour cette raison que je me permets de retracer un bref historique à son sujet.

Inauguré en décembre 1950, ce bâtiment à l’architecture si spécifique (architecte : Pierre Maurice Lefebvre) est situé sur la presqu’île des bassins Saint-Gervais de Rouen.

Le chai avait pour vocation d’être une passerelle entre les bateaux provenant d’Afrique du Nord contenant le vin et les moyens de transports terrestres et fluviaux jusqu’aux sites de stockage. En quelques chiffres, celui-ci avait une contenance totale de près de 100.000 hectolitres, répartis dans 250 cuves sur 4 étages, le tout relié par plus de 42km de canalisations ! Le chai de Rouen fut le plus grand et le plus innovant d’Europe.

A partir de 1968, l’activité du chai a été stoppé. Cependant les locaux ont été utilisé par l’administration des Douanes et une équipe d’entretien pour maintenir l’ensemble des installations en cuivre.

En 1991, à l’occasion d’un festival Normand, le chai a été utilisé lors de manifestations culturelles permettant de faire profiter au public l’architecture de ce lieu.

Cependant, en 1993 lorsque le service des Douanes décident de quitter le lieu pour de nouveaux locaux, le site fut très vite pillé, pour cause les canalisations en cuivre ainsi que l’ensemble des installations.

Maintenant la zone qui entoure le chai est actuellement en cours de restructuration avec de nouvelles infrastructures, cependant toujours rien n’est prévu pour ce bâtiment : démolition ou alors rénovation pour une nouvelle utilisation ?

Ce bâtiment fut l’une de mes premières explorations début 2009, un ancien article à ce propos.


Commentaires (20)

  1. Matthieu PEGARD

    Effectivement Jeremy ! A chaque fois que ce lieu est rouvert, en très peu de temps il est de nouveau fermé … Et là encore il est resté ouvert près d’1 mois, ce qui est assez rare.

    Répondre
  2. Matthieu PEGARD

    Faut être patient et attendre qu’une ouverture se fasse … Et y allez rapidement avant que ça ne soit colmaté ! :)

    Répondre
  3. Simon

    Salut, ce spot est vraiment magnifique et il y a énormément de potentiel architectural… Ce serait dommage de ne pas l’exploiter. J’y vois bien un lieu d’étude. On ne se rend pas bien compte de la taille du site car il n’y a pas de vue extérieure mais sur des photos de google il n’a pas l’air énorme. Je ne connais pas les besoins mais j’y vois bien un lieu d’étude comme un lycée, il y a de grands espaces. Après la situation dans Rouen n’est pas facile mais ce serait dommage de laisser ça comme ça, bien que l’architecture y crée une ambiance particulière…

    Répondre
  4. Matthieu PEGARD

    Malheureusement toujours rien de prévu dans les cartons du côté de la ville de Rouen pour en faire quelque chose (à ma connaissance) … :(

    Répondre
  5. Skalp

    Juste magnifique j’adore ! C’est du hdr ou du digital blending ? (desole par encore l’oeil des pro…) tu as un tuto pour cette technique ? Car j’ai tenté le hdr via photoshop et je n’ai d’aussi beau rendu

    @ L’explorateur je t’aurais bien dit oui mais un peu loin pour moi

    Répondre
  6. Baladeur

    J’y suis passer cette après midi c’est cloîtrer a 100% au rdc… seul moyen encore possible une très bonne échelle pour accéder directement au ouverture du premier niveau possible et rentrer comme sur la #14

    Répondre
  7. Justin

    Savez-vous si cet immeuble appartient au gouvernement ou si il est tout simplement abandonné? Est-il dans le même état aujourd’hui (02-06-2016)?

    Répondre
    • matthieu

      A ma connaissance ce bâtiment appartient au port de Rouen et a été ou est en vente actuellement, ça a été publié sur différents sites d’actualités locaux. Par contre je ne sais pas du tout dans quel état il est au jour d’aujourd’hui.

      Répondre
  8. S Bellenger

    Bonjour,
    Je découvre à l’instant vos clichés sur le chai à vin de Rouen, et les autres par la même occasion…
    En vendez-vous et si oui par quel biais?

    Bien à vous,

    Répondre
  9. RouenUrbex

    Bonjour , Est-il possible d’avoir des information sur la localisation de ce lieux ? Merci d’avance !
    PS: Une excellente présentation de ce lieux !

    Répondre
  10. Chemin

    Ca me fait drôle de voir les photos alors que mon père y a travaillé je me souviens l avoir visiter quand ça marchais encore et vraiment c étais magnifique à voir

    Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.